Dans la même rubrique...

Actes 7. 51–60 ; 8. 1a

Étienne, le premier martyr, meurt comme le Christ

Étienne, devant le grand conseil, déclarait : « Hommes à la tête dure, votre coeur et vos oreilles ne veulent pas connaître l’Alliance : depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ; vous êtes bien comme vos pères ! Y a-t-il un prophète que vos pères n’aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, celui-là que vous venez de livrer et de mettre à mort. Vous qui aviez reçu la loi communiquée par les anges, vous ne l’avez pas observée. » En écoutant cela, ils s’exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents. Mais Étienne, rempli de l’Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l’homme est debout à la droite de Dieu. » Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. Quant à Saul, il approuvait ce meurtre.

Méditation :

« Voici, je contemple les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Tout comme Pierre, Jean et Jacques ont vus Jésus transfiguré au mont Tabor, Étienne, remplit de l’Esprit, lui aussi voyait Jésus dans la gloire du Père. Pour les juifs la vision d’Étienne était un blasphème à l’encontre de Dieu, c’est pourquoi nous dit l’évangéliste : « ils se bouchèrent les oreilles et se précipitèrent tous ensemble sur lui ; et l’ayant jeté hors de la ville, ils le lapidaient. »

De nos jours, bien qu’il ne soit pas facile de proclamer le Christ, dont le nom fait frémir encore de colère ceux qui le rejette. Conduit par la puissance du Saint Esprit, nombreuses et nombreux sont ceux qui malgré les lois anti Christ, continue à diffuser la bonne nouvelle. Si aujourd’hui la lapidation est interdite dans bon nombre de pays, il n’en demeure pas moins que d’autres façons de lapider ont été inventé, par les détracteurs du Christ. L’adversaire, Satan, ne cesse de multiplier les obstacles devant nos pas, afin de provoquer découragement et incrédulité. A l’exemple d’Étienne, nous aussi, facilitons la tâche de Dieu dans nos vies, pardonnons et aimons nos ennemis. Alors nous pourrons dire : « Ce n’est plus moi qui vit c’est le Christ qui vit en moi ! » (Gal 2.20)

Amen !