Jean 6, 51-58

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.

Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Méditation :

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Recevoir Jésus dans l’eucharistie, c’est recevoir la vie éternelle. Je ne suis pas venu pour les justes, nous dit Jésus, je suis venu pour le pécheur et le malades. En effet le salut de tout homme, c’est le Christ. Personne ne peut venir à lui si le Père ne l’attire, et personne ne peut aller vers le Père sans passer par Jésus. C’est pourquoi nous qui sommes le peuple de Dieu, baptisés dans la mort et la résurrection du Christ. Dieu nous invite en ce jour à prendre conscience de nos folies. Dans le livre des proverbes Dieu invite toute l’humanité à venir à lui. « Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! » Ce que nous croyons être sagesse en nous est souvent folie et orgueil de l’homme.

Avant même que le Christ pris chair en Marie, Dieu invita l’homme à venir se rassasier à la table du salut. « Venez manger mon pain, et boire le vin que j’ai apprêté ! Quittez votre folie et vous vivrez, suivez le chemin de l’intelligence. » Les chemins du monde, nous entraînent à vivre sans Dieu. Le monde et ses merveilles cherchent à nous faire croire que nous pouvons tout avoir sans Dieu, même le salut. Folie nous dit Dieu, « sans moi vous ne ferez rien de bon. » (Jn 15.5) Paul nous invite à ne pas agir avec empressement. Ne soyez donc pas irréfléchis, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas, car le vin porte à la débauche. Laissez-vous plutôt remplir par l’Esprit Saint.

De tout temps Dieu invite l’homme à la méditation, sur le salut. Il a parlé par les prophètes, il a parlé par Jésus son Fils bien-aimé, et il nous parle en ce jour par son église. « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. » Dieu nous invite, par Jésus à vivre le temps de l’eucharistie. Comme un temps de rassemblement et d’unité du peuple de Dieu, dans le Christ. Il nous invite à recevoir le corps eucharistique de son Fils, seul moyen d’éradiquer en l’homme, le mal qui le ronge et qui l’éloigne de Dieu, le Péché.

Les assemblées au Nom de Jésus, ne sont pas à visiter uniquement pour la guérison ou le merveilleux qui peut survenir ; mais pour la présence vivante du Christ au milieu de son peuple. Deux ou trois réunis en mon Nom et je suis là au milieu d’eux, nous dit Jésus. Il est là, non seulement dans la sainte Hostie, mais aussi dans la parole. Jean nous dit, qu’il est le verbe fait chair. Cessons de croire que nous pouvons, par nos propres capacités obtenir tout de la vie. Sans Dieu l’homme est voué à l’échec, non pas des biens matériels, mais des biens spirituels. Non pas qu’il soit incapable de réussir dans la vie et d’avoir de nombreuses richesses, tous ces biens du monde sont éphémères et passent. Seules les richesses du Royaume sont éternelles, et sans Dieu l’homme si intelligent soit-il ne peut y accéder, Seule la vie en Dieu est éternelle, et aucun médecin, aucune science, ne pourra nous l’obtenir. Car le salut ne peut venir que de Dieu et de son Christ, Jésus notre sauveur.

En ce jour du repos que le Seigneur nous donne pour que nous puissions tous venir à sa rencontre. Désirons au plus profond de nous, le recevoir afin de vivre en lui, comme il vit en nous. Précipitons nous à la table du partage, à la table de la vie. Et recevons celui qui est la vie Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.