Actes 4. 23-31

« Quand ils eurent fini de prier, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance »

En ces jours-là, lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : « Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. Par l’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se sont dressés, les chefs se sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ ?

Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance.

méditation

La prière communautaire, est souvent nécessaire quand les membres sont exposés au danger. Les disciples étaient menacés, par ceux qui refusaient Jésus comme Maître et Seigneur. Le fait seulement de prononcer son nom, pouvait entrainer d’être poursuivi, et lapidé. Rappelons-nous d’Etienne, qui fut lapidé parce qu’il proclamait la bonne nouvelle et disait voir Jésus à la droite de Dieu. Etienne était étincelant de la présence de Dieu, un aspect intérieur sans pareil. « Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. » (Ac 6.15)

Pierre et les disciples tout heureux d’échapper aux chaines de la prison, priaient afin que Dieu soit leur soutien dans les épreuves à venir. « Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance. Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. » La prière fervente, est comme l’encens. Sa bonne odeur se répand et monte jusqu’à Dieu notre Père, qui s’empresse de nous exaucer. « Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. » Une seconde pentecôte eu lieu alors pour les disciples, les inondant de la présence vivante du Saint Esprit.

C’est ainsi que remplit d’assurance, les disciples bravaient tous les dangers, certains que Dieu les accompagnaient de sa main puissante. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20)

Amen.