Matthieu 7.12-14

Entrez par la porte étroite….

Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur aussi vous-mêmes, car c’est la loi et les prophètes.

Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui y entrent. Combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie ! et il y en a peu qui le trouvent.

Méditation :

« Entrez par la porte étroite. » Jésus veut nous dire quoi, par cette phrase ? Celui qui vit dans l’humilité, qui fait don de lui-même pour les autres, qui ne cherche pas sa glorification, mais qui par son agir glorifie Dieu, celui-là, fait ce qui est bien aux yeux de Dieu et accomplit ses commandements. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Le don de nous-même, nous élève à la ressemblance et à l’image de Dieu. Celui qui ne cherche qu’à recevoir, montre les limites de son humanité, son égoïsme l’isole des hommes et de Dieu.

« Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition. » En effet, les richesses de ce monde, les mondanités, l’élévation de l’homme, par l’homme, nous font croire en un salut humain, ou l’homme crée son propre bonheur, sa réussite, son propre destin. Satan nous leurre, par les plaisirs de ce monde. Plaisirs éphémères, ou se mêle luxure, beuverie, dépravation, de la créature de Dieu que nous sommes. C’est ainsi que l’homme s’avilit aux yeux de Dieu, choisissant la mort et le malheur. (Dt 30.19)

« Étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie ! » Le don de soi, l’amour du prochain, l’amour des ennemis, sont les montants de cette porte étroite dont nous parle Jésus. Une porte par laquelle, aucune violence ne peut pénétrer. Une porte qui ne laisse passer aucun orgueilleux, car trop petite pour sa stature. Une porte ou la dimension du mal ne peut pénétrer, car seuls les purs y sont invités.

Vous qui lisez cette méditation, n’endurcissez pas votre cœur. Celui qui est la porte se tient sur le palier de votre cœur, il frappe. Si vous entendez sa voix, ouvrez-lui. Car il est le chemin, la vérité et la vie.

Amen.