1 Jean 1.1-10

Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres.

CE qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

Méditation :

Jean rend témoignage, que Jésus est bien le Messie, celui que toute la reconnait comme le chemin, la vérité et la vie. L’intimité qu’a vécu Jean avec Jésus lui fait dire : « Que la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. » Frère, chercher une véritable relation avec Jésus, car elle est essentielle à notre vie spirituelle. Comment annoncer, et témoigner de sa présence au milieu des hommes, si nous le connaissons à peine. L’apôtre Jean en effet, témoigne de ce qu’il a entendu, de ce qu’il a vu, de la contemplation qu’il a vécue, en la présence vivante de Jésus. Cette présence nous pouvons encore de nos jours la ressentir, l’entendre, la voir, la contempler et la touché, à travers les signes et les prodiges que Jésus réalise encore de nos jours, à chaque fois que nous nous rassemblons en son nom. Bien que nos yeux de chair ne puissent contempler Jésus dans sa chair, nous pouvons le contempler dans la sainte cène ou le pain et le vin deviennent corps et sang de Jésus.

« Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. » C’est pourquoi, celui qui annonce la bonne nouvelle de l’évangile, doit marcher dans la droiture, à l’image et à la ressemblance de celui qu’il annonce, Jésus. La communion, que nous devons établir avec Jésus, passe d’abord par l’amour. L’amour de Dieu et du prochain. Une relation véridique, ne peut être construite dans le péché et le mensonge, et bien que nous ayons déjà été pardonné à la croix pour toutes nos fautes, nous devons par un repentir sincère, regretté nos mauvaises actions pour être ajusté à Dieu qui est source de toute justice.

En ce jour, tournons résolument notre regard sur celui qui est source de toute grâce et de toutes possibilités, afin que naisse en nous la lumière du verbe de vie, lumière qui éclaire les nations, et donne aux hommes la vie éternelle.

Amen.