1 Pierre 3, 18-22

Le baptême vous sauve maintenant

Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. C’est en lui qu’il est parti proclamer son message aux esprits qui étaient en captivité. Ceux-ci, jadis, avaient refusé d’obéir, au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l’arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. C’était une figure du baptême qui vous sauve maintenant : le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances.

Méditation :

« Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu. » En effet celui qui accepte le baptême en Jésus Christ, s’engage à suivre le Maître, et à l’imiter en toutes choses. Bien que nous sommes toujours pécheur dans notre chair, par la foi en Jésus Christ nous sommes purifier en notre esprit de la sanction du péché, la mort. Pierre nous le dit clairement : « Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit. » Oui ! C’est à la croix que Jésus à payer, pour vous, et pour moi la rançon, réclamait pour nos péchés.

Il nous faut prendre conscience, que notre chair, est belle et bien morte à cause du péché. Mais notre esprit, lui, vit par le sacrifice de Jésus Christ à la croix. Oui ! C’est dans sa passion, sa crucifixion, sa mort et sa résurrection, que nous sommes plongés lors du baptême. Et bien que le baptême, ne puisse rendre la vie à notre chair morte par le péché, notre esprit, lui, trouve en le baptême sa régénération. Une renaissance éternelle, vivifié par l’Esprit du Père et du Fils, puissance de Dieu et abondance de vie dans la gloire et l’éternité du Père et du Fils.

Le baptême est-il source de salut ? Oui ! Mais pas n’importe lequel baptême, uniquement celui qui est donné dans le nom de Jésus Christ. Car il n’y a pas d’autre nom par lequel l’homme peut être sauvé. Car seul Jésus est source de salut, et c’est en son nom seul, que l’homme est sauvé.

Amen.