Luc 13. 18-21

« La graine a poussé, elle est devenue un arbre »

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Méditation :

Comme la graine de moutarde, quand elle est ensemencée donne naissance à un arbre. Le règne de Dieu, ensemencé en chacun de nous, fait grandir en nous l’assurance du salut voulu par Dieu pour les hommes. Avons-nous envie de le voir grandir ? Sommes-nous prêt à accueillir en nous règne de Dieu ? Ne préférons-nous pas voir le règne de Dieu, selon notre volonté, selon nos désirs ? L’Église que nous sommes, en dépit des épreuves et des difficultés, continue à se développer comme un arbre florissant. Elle a commencé avec un petit groupe d’apôtres et de disciples, et elle ne cesse de grandir sous le regard bienveillant et miséricordieux de Dieu.

Le levain ne cesse d’être mis, chaque jour, dans la pâte que nous sommes. Dieu appelle les hommes, à être missionnaire est à se mettre en marche pour ensemencer de sa présence toutes les nations de la terre. Dieu a besoin de nos langues pour annoncer la bonne nouvelle, et de nos pieds pour aller jusqu’aux confins de la terre, proclamer son règne. Un règne qui n’aura pas de fin, un règne ou la justice, l’ordre, la paix et l’amour, seront plénitude.

C’est aujourd’hui que nous devons accueillir la semence de Dieu, la graine de sénevé, la graine de la foi en Jésus Christ. C’est aujourd’hui que le levain du Saint Esprit doit transformer la pâte que nous sommes, pour faire de nous les apôtres de ce siècle. C’est aujourd’hui que la vie qui jaillit du cœur transpercer de Jésus, doit devenir en chacun de nous source jaillissante d’eau vive, fleuve d’espérance pour l’humanité. C’est aujourd’hui que le cœur de Jésus, qui est brasier incandescent de l’amour du Père, doit battre en chacun de nous.

En ce jour rendons grâce à Dieu, qui par Jésus a mis en nous la connaissance du Royaume. Le vieil homme s’en est allé, l’homme nouveau a pris corps. Image et ressemblance de Dieu, nous sommes devenus par Jésus héritier du Royaume. Un héritage qui n’aura pas de fin, un héritage de joie, de Paix et d’amour dans l’éternité de Dieu notre Père. Qu’il nous soit fait en ce Jour selon sa volonté, dans la plénitude de son règne.

Amen.