Luc 12. 8-12

« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Méditation :

« Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. » Nous pourrions croire qu’être disciple de Jésus, exige que nous soyons reconnaissant, je te donne, tu me donnes. Dieu ne nous a-t-il pas fait libre, libre de le choisir, libre de l’ignorer ? Oui ! Mais il nous faut comprendre qu’Il ne peut, malgré sa toute-puissance se prononcer pour nous, si nous ne désirons pas, si nous refusons la présence de son Fils. Car seul le Fils conduit à la vie éternelle, qui est le Père. En acceptant le sacrifice de Jésus, le Père a accepté de pardonner à tous les hommes leurs fautes. N’est-ce pas là une preuve de l’amour de Dieu pour nous les hommes.

Nous ne pouvons rien ajouter à ce que Jésus-Christ a fait pour nous à la croix. Nos larmes, nos supplications, nos pénitences ne peuvent rien ajouter à son sacrifice, parfait en tout. La seule chose que nous pouvons faire pour que la mort de Jésus sur la croix prenne tout son sens dans notre vie, c’est de l’accepter comme Seigneur et sauveur, de confesser nos fautes à Dieu et d’accepter son pardon, reçu par grâce à la croix pour nos péchés.

Confesser sa foi ou la renier aura des répercutions lors du jugement final. Celui qui se prononcera pour Jésus devant les hommes aura en sa faveur le témoignage de Jésus, en présence du Père et de toute la cour céleste. Mais celui qui ne reconnait pas Jésus comme Seigner et sauveur, n’aura point part à la vie éternelle. Si Jésus est pour nous, qui sera contre nous ? (Rm 8.31) Jésus par sa parole, promet la vie Éternelle à tous ceux qui auront affirmé courageusement leur foi devant les hommes. Jésus pardonne et oublie l’offense quand la personne regrette sincèrement : « Celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné. » Mais que peut faire Dieu pour aider une personne qui refuse obstinément de se repentir jusqu’à la mort ? Tout ce que Dieu peut faire c’est de respecter la liberté de cette personne.

Le Christ nous enseigne à nous préparer sereinement pour notre défense, la foi, l’espérance et l’amour, ainsi que la confiance dans le Saint Esprit, seront notre justice. Ayons foi en la parole de Dieu, ayons foi en Jésus. Lui seul à donner sa vie pour nous. Nous faisant héritier de la vie éternelle dans la gloire de Dieu notre Père.

Amen.