Matthieu 7. 1-5

« Enlève d’abord la poutre de ton œil »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Méditation :

« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas. » Il est vrai que nous voyons le plus souvent les défauts des autres et rarement les nôtres. Paul dit : « Tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. » (Rm 3.23) Le regard que nous posons sur nos frères, notre agir envers eux, les jugements que nous portons, nécessitent de notre part une conduite irréprochable. Mais qui en ce monde peut se prétendre juste ? Jésus nous invite à un examen profond de notre vie, de notre humanité : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés, » nous dit-il.

« Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes préceptes. » L’amour de Dieu et du prochain sont des préceptes de vie essentielles, fondamentales même à l’épanouissement de l’humanité. La paix dans le monde, repose sur ses préceptes que l’homme s’évertue à ignorer. S’il est vrai que Dieu seul doit être juge de notre conduite et de celle de notre prochain, il est donc de notre devoir d’accepter la vie de nos frères tels qu’elles sont. Jésus nous recommande de ne pas adopter une attitude critique qui cherche l’erreur. Mais une attitude de compassion et de miséricorde correctives ayant pour objectif la prise de conscience de la faute. Le repentir ajuste l’homme à Dieu, ne pas le juger c’est l’aider et le responsabiliser.

Jésus nous exhorte à scruter notre vie, à la lumière de la parole de Dieu. Voir les défauts de nos frères sans voir les nôtres, ou les minimiser, ferait de nous des esprits faux. « Enlève d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Jésus nous met en garde ; « le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

L’amour ne juge pas, ne condamne pas, ne porte pas préjudice aux autres. L’amour vient en aide, tend la main, relève le prochain, l’enseigne à s’ajuster à Dieu. Aujourd’hui est un jour favorable pour que l’amour triomphe dans nos vies. Implorons la miséricorde de Dieu afin de recevoir de Lui, la plénitude de l’Esprit, amour absolu du Père et du Fils pour tous les hommes. Alors nous pourrons aimer Dieu et notre prochain en vérité.

Amen.