Marc 4, 26-34

« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment »

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Méditation ::

En effet qu’on dorme, ou qu’on soit éveillé, toute semence mise en terre pousse et grandit sous l’œil bienveillant de Dieu. Si nous laissons la graine de la parole ensemencée par Dieu pousser et grandir en nous, nous pourrons alors porter du fruit en abondance, un fruit qui demeurera pour la vie éternelle. La foi conduit l’homme à grandir dans l’amour de Dieu et pour l’amour de Dieu. Elle se répand à travers nos témoignages, comme une bonne nouvelle dans le cœur de tous les hommes, pour le salut de toute l’humanité.

La foi est le commencement de l’espérance, Elle rend possible, miracles, signes et prodiges. Comme la graine de moutarde Elle étend de longues branches, si bien que tous les enfants de Dieu, peuvent faire leur nid à son ombre. « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »

Amen.