Tite 2. 11 - 15

Lettre de Paul

Dis ces choses, et exhorte, et reprends avec une pleine autorité

Car la grâce de Dieu, salutaire à tous les hommes, est apparue ; elle nous enseigne, qu’en renonçant à l’impiété et aux convoitises du monde, nous vivions dans le siècle présent selon la tempérance, la justice et la piété ; attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité, et qu’il se purifiât à lui-même un peuple particulier zélé pour les bonnes œuvres. Dis ces choses, et exhorte, et reprends avec une pleine autorité : que personne ne te méprise.

Méditation :

« Dis ces choses, et exhorte, et reprends avec une pleine autorité : que personne ne te méprise. » Nous sommes invités à annoncer la bonne nouvelle, et exhorter nos frères et sœurs dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. Le sacrifice du Christ à la croix doit être connu en toutes nations. Ce ne sont pas nos richesses intellectuelles, ni matérielles qui nous donnent le salut, mais le nom de Jésus Christ.

Prenons garde, de ne juger personne dans nos interventions et ayons à cœur de nous comporter comme notre Seigneur et maître, Jésus Christ. S’il à juger bon que l’homme soit libre, ne soyons pas dans nos expressions tranchantes, mais avec autorité témoignons de ce que Dieu attend de chacun de nous. Jésus le dit : « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jn12.47) Ce n’est pas nous qui attirons les hommes à Jésus, nous témoignons et nous évangélisons en racontant ce que le Christ à fait pour nous, et c’est bien ainsi. C’est le Père qui attire à son Fils les hommes, afin que par le Fils tous les hommes soient sauvés. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Mc 16.16)

Frères bien aimés en cette fin d’année 2017, je vous invite à croire en celui qui est la vie, et le salut de tout homme, Jésus Christ notre Seigneur. Qu’il soit pour vous, en cette nouvelle année qui vient à grand pas, votre seul et unique sauveur. En lui vous trouverez abondance de vie éternelle, car il source de toutes grâces et de toutes possibilités.

Amen.