Lundi 07 février 2011

Marc 6, 53-56.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mc 6, 53-56

Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait sa présence. Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Méditation :

Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, nous rejoint dans notre histoire. Aujourd’hui bon nombre d’entre nous ont traversé avec Jésus des temps forts, des joies intenses et des moments d’épreuves. Osons passer cette journée avec Jésus, cherchons à devenir intime, tout d’abord essayons de le reconnaitre, voyons comment nous pouvons construire une vraie relation avec Dieu. Mieux le connaitre pour que notre foi grandisse, notre confiance s’accroit quand nous faisons plus ample connaissance avec l’autre. Ici l’autre c’est Jésus, et il veut une relation fraternelle ou chacun devient don de soi pour l’autre. Une relation ou l’amour du prochain est égale si ce n’est plus que soi même. Une relation ou même l’ennemi a toute sa place dans nos vies. Pour qu’un malade guérisse nous devons l’amener à croire que tout est possible, que celui qui a donné sa vie pour l’homme, tient toujours ses promesses, mais qu’il ne peut rien faire sans le concours de l’homme.

La guérison physique n’est que le prémisse du salut, le vrai salut c’est la guérison de l’âme. Nos infirmités pourraient disparaitre, des prodiges et des miracles surgir dans nos vies, si la conversion n’intervient pas en profondeur, les portes du royaume risque d’être invisible à nos yeux. Celui qui se converti et accueille la présence du Christ dans sa vie, devient progressivement le Christ, la flamme de l’Esprit luit en lui, il devient une lampe sur la route de ses frères, l’image et la ressemblance de Dieu s’affine petit à petit, pour laisser place à la présence de Dieu, et cette présence nous ne pouvons la vivre que par la foi, la foi agapé, la foi vraie, la foi certitude. Alors même sans le voir nous savons qu’il est là, même sans l’entendre, nous pourrons l’écouter, par sa parole verbe fait chair.

Seigneur, augmente notre foi, apprends nous à croire et à te faire confiance même dans nos plus profondes désespérances, pour que nous soyons source d’espérance pour nos frères et sœurs.

Amen.