Dans la même rubrique...

1 Corinthiens 6. 1 - 8

Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort ? Pourquoi n’endurez-vous pas plutôt quelque perte ?

Quand quelqu’un d’entre vous a une affaire avec un autre, ose-t-il bien aller en jugement devant les injustes et non devant les saints ? ou ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des moindres choses ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus des choses de cette vie ! Si donc vous avez des procès pour les choses de cette vie, prenez pour juges ceux qui sont les moins considérés dans l’Eglise ! Je le dis à votre honte : Ainsi, n’y a-t-il point de sage parmi vous, pas un seul, qui puisse juger entre ses frères ! Mais un frère va en jugement contre son frère, et cela devant les infidèles ! C’est déjà certes un défaut pour vous d’avoir des jugements les uns contre les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort ? Pourquoi n’endurez-vous pas plutôt quelque perte ? Mais c’est vous-mêmes qui faites tort, et qui causez du dommage, et cela à vos frères !

Méditation :

Paul nous invite, à la réconciliation avant d’aller devant les juges. Il vaut bien mieux régler ses litiges devant Dieu, et retrouver la paix selon les préceptes de Dieu, que d’être condamné par les hommes de manière injuste. « Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort ? » Pour rien au monde l’homme veut souffrir, ni pour un proche, ni pour un étranger et certainement encore moins pour Dieu. L’homme ne conçoit pas que Dieu puisse le laisser souffrir, c’est pourquoi il maugrée contre Dieu, quand vient l’épreuve. Pourtant l’épreuve nous dit l’écriture, est salutaire à l’homme. Sans elle l’homme n’aurait aucune raison de se tourner vers Dieu, d’ailleurs quand tout va bien nous ne cherchons pas sa présence.

« Pourquoi n’endurez-vous pas plutôt quelque perte ? » L’homme qui n’a rien, et souvent prêt à perdre ce qui lui reste pour s’approcher de Dieu. Mais l’homme qui possède tout, refuse même parfois de perdre ce qui est futile, quand bien même cela pourrais le conduire à sa perte. « Là ou est ton trésor la aussi sera ton cœur. » (Mt 6.21) Prenons garde à tout ce qui est éphémère en ce monde. L’importance de la pureté de cœur, est nécessaire pour vivre les commandements et les mettre en pratique. Si nous voulons aimer Dieu et notre prochain dans les faits, il faut que le trésor de notre cœur soit vraiment Dieu et notre prochain. Si notre cœur est partagé entre tant d’amours éphémères et subtilement égoïstes, comme des soucis excessifs pour le travail, le confort, le plaisir ou le bien-être, notre cœur aura moins de temps, d’énergie et de disponibilité pour Dieu et le prochain. Nous montrons à ce moment-là que nous ne voulons rien perdre, mais en définitif, nous perdons beaucoup, car nous perdons celui qui est source de toute grâce et de toute possibilité.

Seigneur, toi qui par l’Esprit éclaire toute chose. Éclaire-nous nous te prions sur ce qui est essentiel à notre vie, afin que nous puissions un jour, vivre dans ton éternité.

Amen.