1 Corinthiens 3. 10 - 17

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Selon la grâce de Dieu, qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus. Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ ; mais si quelqu’un bâtit sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume ; l’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce que c’est par le feu qu’elle est révélée, et le feu éprouvera quelle est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il aura bâtie sur le fondement, subsiste, il en recevra la récompense ; si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; mais pour lui, il sera sauvé, toutefois comme au travers du feu. Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est là ce que vous êtes.

Méditation :

Paul nous invite à la prudence. Notre spiritualité, ne doit avoir que pour fondation Jésus Christ. Celui qui pose pour fondation, Jésus Christ se conduit en sage architecte. Prenons garde de ne pas bâtir au-dessus de cette fondation, la cupidité, les richesses de ce monde, la débauche, et bien d’autres exactions contraire aux préceptes du Christ, qui nous confondra au jour de l’œuvre de l’Esprit. « L’œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce que c’est par le feu qu’elle est révélée, et le feu éprouvera quelle est l’œuvre de chacun. » En effet l’Esprit révèle toujours, ce qui, en nous n’est pas de Dieu. Si nous prenons le temps de regarder les fruits de l’Esprit en chacun, nous verrons que bien souvent, nos attitudes, notre agir, démontre que le Christ n’est pas à demeure en nous.

Celui qui bâtit sa vie spirituelle sur le Christ, doit montrer une vie d’humilité et de douceur. La rigueur et le zèle qui l’anime doit glorifier le nom de Jésus. Son témoignage devient alors véridique, et permet que la bonne nouvelle de l’évangile touche le cœur des hommes et les amène à la conversion. Un seul Messie doit faire l’objet de nos attentes, Jésus Christ. Qui vous enseigne le contraire, ne vient pas de Dieu. Car seul Jésus Christ est source de vie éternelle.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » Celui qui est baptisé dans le nom de Jésus Christ et qui a pour unique ligne de conduite Jésus Christ, possède déjà le Royaume, car il a pour fondation Jésus Christ.

Amen.