Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 13. 8 - 10

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et s’il y a quelque autre commandement, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Méditation :

« Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. » En effet, la loi ne peut être accomplit uniquement par une conduite ou une attitude exemplaire. Sans l’amour cela serait impossible, car la loi serait accomplie imparfaitement. Ors pour que l’accomplissement de notre conduite dans la loi soit parfait, il nous faut aimer notre prochain. C’est ainsi que nous pourrons accomplir les traits de la loi. Dieu dans sa prescience savait, qu’il serait difficile pour l’homme d’aimer et de pardonner celui qui lui ferait du mal, aussi il n’hésita pas à donner la vie de son bien-aimé en exemple de son amour pour l’homme.

« Tu ne commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point. » Tu aimeras ton épouse et tu seras don de toi-même pour elle quoiqu’il advienne. Tu aimeras ton prochain, au point de ne lui vouloir aucun mal, même s’il t’en a fait. Tu aimeras ton ennemi, sans désirer à aucun moment lui enlever la vie. Tu aimeras, celui qui dérobe tes biens et tu lui pardonneras, en lui faisant don de ce qu’il t’a dérobé. Dieu ne nous fait-il pas miséricorde de tout le mal que nous faisons ? Ainsi le commandement de notre Seigneur en ce jour, est de nous aimer. « L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

Seigneur, apprends-nous à aimer comme tu nous aimes, ainsi la paix et la joie habiteront nos maisons, nos quartiers, nos villes et les nations reviendrons à toi ainsi que toutes les brebis égarés de ce monde en déclin.

Amen.