Dans la même rubrique...

Lettre aux romains 2. 25-8

La vraie circoncision est celle du cœur

Car la circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la loi ; mais si tu es transgresseur de la loi, ta circoncision devient incirconcision. Si donc l’incirconcis garde les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? Et celui qui, demeuré dans son incirconcision naturelle, accomplit la loi, te jugera, toi qui, tout en possédant la lettre de la loi et la circoncision, es transgresseur de la loi. Car celui-là n’est pas Juif qui se montre extérieurement tel, et la circoncision n’est pas celle qui se montre extérieurement dans la chair ; mais le vrai Juif, c’est celui qui l’est dans l’être caché, et la vraie circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre ; sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Quel est donc l’avantage du Juif ou quelle est l’utilité de la circoncision ? Cet avantage est grand de toute manière : et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. Qu’est-ce à dire, en effet, si quelques-uns n’ont pas cru ? leur incrédulité anéantira- t-elle la fidélité de Dieu ? Non certes ! Mais plutôt, que Dieu soit reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois reconnu juste dans tes paroles et que tu triomphes quand on te juge. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste en donnant cours à sa colère ? (Je parle à la manière des hommes.) Non certes ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? Car, si par mon mensonge la vérité de Dieu a surabondé pour sa gloire, pourquoi, moi, suis-je encore jugé comme pécheur ? Et que n’agissons-nous comme nous en sommes calomnieusement accusés et comme quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons le mal, afin que le bien en résulte ? La condamnation de ces gens-là est juste.

Méditation :

« La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la loi. » En effet celui qui pratique la loi, doit vivre selon la loi. Respecter les commandements, et surtout les mettre en pratique. Voyons quelques-uns de ses commandements : Tu aimeras ton Dieu plus que tout, de toute ta force, de toute ton âme et de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Aimer Dieu on va dire que c’est possible, nous ne le voyons pas et il ne vient pas nous reprocher verbalement chaque jour notre mauvaise conduite, comme le ferait un proche. Pourtant personne n’est plus proche de nous qu’il ne l’est Lui-même. Aimer son prochain, voilà ce qu’il y a de plus difficile pour l’homme. Aimer un proche qui nous aime, rien de plus facile. Aimer un voisin prévenant et serviable, là encore c’est facile. Mais aimer ceux qui ne nous aime pas, aimer notre ennemi, aimer celui qui nous à agresser, nous voyons ici la difficulté de mettre en pratique la loi, car celui qui pratique la loi appartient à la loi.

« La vraie circoncision est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre. » En effet, celui qui vit dans la foi en Jésus Christ, se préserve des effets de la loi. L’homme qui offre son cœur à Dieu et qui se laisse conduire par l’Esprit, épouse les préceptes du Christ et grandit en sagesse sous le regard bienveillant de Dieu. « Sa louange ne vient pas des hommes, mais de Dieu. » La lettre bien que bonne conseillère, n’est pas toujours vectrice de foi. « Quel est donc l’avantage du Juif ou quelle est l’utilité de la circoncision ? » Celui qui vit par la loi, entend la loi, et doit absolument la mettre en pratique car elle est oracle de Dieu confié aux hommes. Celui qui vit dans la foi en Jésus, sait que c’est pour lui que Jésus à donner sa vie à la croix, et qu’il n’est plus sujet de la loi, mais enfant de Dieu par la foi. Est-ce à dire que l’incrédulité anéanti la fidélité de Dieu ? Certes non ! « Mais plutôt, que Dieu soit reconnu véridique et tout homme menteur. »C’est par la foi que la justice de Dieu, ajuste l’homme à Dieu. La loi convainc l’homme du péché, tandis que la foi elle, lui montre un Dieu qui est Père et miséricordieux.

Père, dans le nom de Jésus Christ ton bien-aimé, augmente en nous la foi. Donne-nous la vraie circoncision, celle du cœur. Pour que dans ta gloire et dans ton éternité nous puissions y vivre un jour !

Amen.