Dans la même rubrique...

Lettre aux Romains 1. 18-23

Se disant sages, ils sont devenus fous

Car la colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui retiennent la vérité captive dans l’injustice, attendu que ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste en eux, car Dieu le leur a manifesté. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages, afin qu’ils soient inexcusables, attendu que, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu ni ne lui ont rendu grâces, mais ils sont devenus vains dans leurs pensées et leur cœur dépourvu d’intelligence s’est enveloppé de ténèbres. Se disant sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible et des oiseaux et des quadrupèdes et des reptiles.

Méditation :

« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et injustice des hommes qui retiennent la vérité captive dans l’injustice » En effet c n’est pas contre l’homme que la colère de Dieu s’exprime, mais contre le péché et l’injustice. Dieu qui fit l’homme à son image, le fit parfait. Mais la désobéissance de l’homme au commencement, l’entacha du péché originel, le rendant impur aux yeux de Dieu. Quand l’homme compris cela il se cacha de Dieu, rompant ainsi la relation intime entre lui et son créateur.

Dieu n’a point créé des créatures, pour l’adorer et le servir comme le ferait un dictateur, un tyran. Il nous à créer, pour que nous ayons avec lui une relation filiale, une communion de tout instant, basé sur le dialogue et la confiance, avec pour base essentielle l’AMOUR. Paul nous le dit dans cette lettre adressée aux Romains : « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages. » Est nous sommes les ouvrages de ses mains. Et de par cela, nous devenons inexcusables à ses yeux, de par le fait que l’homme, Adam, ait connu Dieu.

La vérité, Dieu, est devenue captive dans l’injustice de l’homme. Aimant l’homme d’un amour que l’homme ne peut comprendre, Dieu va dans sa compassion, par le sacrifice de son unique Fils lui accorder le salut. L’homme a-t-il pris conscience de la miséricorde qui lui été accordé ? NON ! « Ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu ni ne lui ont rendu grâces, mais ils sont devenus vains dans leurs pensées et leur cœur dépourvu d’intelligence s’est enveloppé de ténèbres. » Allant même pour certains, jusqu’à se proclamer dieu.

« Se disant sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible et des oiseaux et des quadrupèdes et des reptiles. » En effet nombreux sont les hommes et les cultes, qui idolâtres de nos jours diverses figures représentantes, soit des chefs d’états, des personnes du monde de la musique ou du cinéma, des créatures ayant un corps d’homme ou de femme et une tête d’animal, qu’on considère comme des dieux ou des divinités. Seul Dieu par son Fils Jésus Christ notre Seigneur est le divin, et il est le seul digne d’adoration. Et c’est par lui seul que le salut a été donné aux hommes.

Prenons garde que notre sagesse, ne soit pas en nous une folie.

Amen.