Dans la même rubrique...

Actes 9.19 ,30

Le persécuteur uni aux disciples

Or il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt dans les synagogues il prêchait Jésus, disant que c’est lui le Fils de Dieu. Et tous ceux qui l’entendaient s’étonnaient et disaient : N’est-ce pas là celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et qui était venu ici exprès pour les emmener liés aux principaux sacrificateurs ? Mais Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient à Damas, démontrant que Jésus est le Christ.Mais lorsqu’un assez grand nombre de jours furent accomplis, les Juifs se concertèrent pour le tuer. Mais leur complot parvint à la connaissance de Saul. Or ils gardaient même les portes de la ville jour et nuit, afin de le tuer. Mais ses disciples, l’ayant pris de nuit, le descendirent par la muraille, en le dévalant dans une corbeille. Or étant arrivé à Jérusalem, il tâchait de se joindre aux disciples ; et tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.Mais Barnabas le prit avec lui et le mena aux apôtres, et leur raconta comment, sur le chemin, il avait vu le Seigneur, et que celui-ci lui avait parlé ; et comment à Damas il avait franchement prêché au nom de Jésus. Et il allait et venait avec eux dans Jérusalem, s’exprimant avec hardiesse au nom du Seigneur ; et il parlait et disputait avec les Hellénistes ; mais eux cherchaient à le tuer.Les frères, l’ayant su, l’emmenèrent à Césarée et le firent partir pour Tarse.

Méditation :

« N’est-ce pas là celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et qui était venu ici exprès pour les emmener liés aux principaux sacrificateurs ? » L’homme qui change de voie, en abandonnant les chemins de l’iniquité, est souvent sujet à controverse. On se méfie de lui, et parfois même on va jusqu’à le discréditer, incrédule de ce que le Christ ait pu changer en lui. Les juifs qui avaient épousés la cause du Christ, avaient bien du mal à croire que le loup féroce qu’était Paul jadis, ait pu se transformer au point de devenir un agneau.

« Mais Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient à Damas, démontrant que Jésus est le Christ. » Ceux qui avaient fait de lui un instrument de mort, cherchaient maintenant à le tuer, car il ne pouvait plus servir leur intérêt. Interdire à ceux qui croyaient en Jésus de proclamer son nom, était la priorité des membres du Sanhédrin. Le pouvoir en ce monde et l’adulation des hommes peuvent nous détourner de Dieu. Paul après avoir rencontré Jésus, avait acquis la certitude que ceux qu’il servait auparavant, se servait de Dieu pour attirait à eux le peuple. Et c’est convaincu du bien-fondé de la voie en Jésus Christ pour l’humanité toute entière, qu’il l’enseignait à tous au péril même de sa vie.

Seigneur, permet-nous de te rencontrer à la manière de Paul. Donne-nous le zèle à proclamer l’évangile, pour qu’aucune brebis de ce monde ne se perde.

Amen.