Dans la même rubrique...

Actes 6.1 ,7

Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu, pour servir aux tables.

Or, en ces jours-là, le nombre des disciples augmentant, il y eut des plaintes des Hellénistes contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.Mais les douze, ayant convoqué la multitude des disciples, dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu, pour servir aux tables. Choisissez donc, frères, sept hommes d’entre vous, jouissant d’un bon témoignage, remplis d’Esprit et de sagesse, que nous préposerons à cet emploi. Et pour nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au service de la parole. Et la proposition plut à toute la multitude ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe et Prochore et Nicanor et Timon et Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche ; et ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Et la parole de Dieu faisait des progrès et le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem ; et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.Choisissez donc, frères, sept hommes d’entre vous, jouissant d’un bon témoignage, remplis d’Esprit et de sagesse, que nous préposerons à cet emploi. Et pour nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au service de la parole. Et la proposition plut à toute la multitude ; et ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe et Prochore et Nicanor et Timon et Parménas et Nicolas, prosélyte d’Antioche ; et ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Et la parole de Dieu faisait des progrès et le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem ; et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.

Méditation :

« Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu, pour servir aux tables. » En effet la parole de Dieu ne doit souffrir d’aucun retard dans sa diffusion. Les premières communautés chrétienne sous la responsabilité des apôtres, devait absolument s’organiser pour mieux répondre aux exigences de la foi chrétienne. Si la vie de disciple, est pour certain une simple balade au lieu de culte, elle ne l’est pas pour le vrai témoin qui ne trouve son repos que dans la fatigue et la croix dont il se charge chaque jour.

L’aide des fidèles au sein d’une communauté est essentiel au bon fonctionnement de l’évangélisation, la parole de Dieu doit être chaque jour proclamé. L’obéissance ne l’oublions pas, est une des qualités principales pour un fonctionnement optimal. C’est dans l’obéissance, que Jésus a accompli les œuvres du père. « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jn 5.19) Nous aussi, nous sommes appelés à faire la volonté de Dieu le Père et non la nôtre. Jésus dit encore : « Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 5.30)

« La parole de Dieu faisait des progrès et le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem ; et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. » Là où la parole est proclamée, elle ne revient jamais sans avoir accompli les œuvres de Dieu. « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (Is 55.11) La parole convertie, interpelle, nous aide à examiner avec perspicacité et objectivité notre vie spirituelle, sociale et professionnelle. La parole est non seulement, un trésor de connaissance et de savoir, elle est aussi la présence vivante du Christ au milieu des hommes. Elle réalise des prodiges et des miracles dans la vie de celui qui croit, et elle est assurance de vie éternelle pour celui qui l’accueille et la met en pratique.

N’hésitons pas à proclamer la bonne nouvelle de l’évangile, car elle procure la vie aux hommes de bonne volonté qui désire être les instruments de Dieu auprès des hommes.

Amen.