Luc 4. 1-13

Jésus, rempli de l’Esprit Saint vit la tentation dans le désert.

Or Jésus, rempli de l’Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l’Esprit dans le désert, pendant quarante jours, étant tenté par le diable. Et il ne mangea rien durant ces jours-là ; et après qu’ils furent achevés, il eut faim. Et le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. Et Jésus lui répondit : est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement. Et le diable l’ayant élevé, lui montra, en un instant, tous les royaumes de la terre ; et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes ; parce qu’elle m’a été livrée et que je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Et Jésus répondant lui dit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Et il le mena à Jérusalem, et le mit sur l’aile du saint lieu, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas. Car il est écrit : Il donnera ordre à ton sujet à ses anges de te garder, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre. Et Jésus répondant lui dit : est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. Et le diable ayant achevé toute la tentation, se retira de lui jusqu’à une autre occasion.

Méditation :

« Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Quand la faim nous tenaille, quand dans notre indigence nous sommes tentés de répondre oui, aux propositions de Satan, souvenons-nous de cette parole du Christ : « L’homme ne vit pas seulement de pain. » et encore moins de tout ce qui est matériel.

« Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes […] si tu te prosternes devant moi. » Quand le désir de la cupidité, du pouvoir, et de l’asservissement, nous propose la veine gloire de ce monde. Souvenons-nous de cette parole du Christ : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » N’oublions pas, que par le sacrifice de Jésus, nous sommes devenues fils et filles de Dieu, héritiers et héritières de toutes les richesses de ce monde et du Royaume.

« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Quand la vanité et l’orgueil, nous pousses à dire que nous sommes le plus grand, le plus puissant des hommes. Si Satan nous pousses à croire que nous sommes comme Dieu, souvenons-nous de ses mots du Christ : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Comme le Christ, les forces du mal, essayeront de nous corrompt. Ils nous tenterons, afin de nous éloigner de Jésus qui est la source de toutes grâces et de toutes possibilités. Tenons ferme et disons leurs que Jésus Christ est Seigneur, qu’il est le vainqueur de la croix et de la mort, et que par sa grâce nous sommes sauvés.

Amen.