Dans la même rubrique...

Actes 3.11,26

Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Et c’est en ta postérité que seront bénies toutes les familles de la terre.

Or comme il s’attachait à Pierre et à Jean, tout le peuple stupéfait accourut vers eux au portique qu’on appelle de Salomon.Mais Pierre voyant cela, dit au peuple : Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ceci ? ou pourquoi avez-vous les yeux arrêtés sur nous, comme si c’était nous qui, par notre propre puissance ou par notre piété, avions fait marcher cet homme ? Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant Pilate, quand celui-ci avait décidé de le relâcher. Mais vous, vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier, tandis que vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité d’entre les morts ; de quoi nous sommes témoins. Et c’est par la foi en son nom, que son nom a raffermi cet homme que vous voyez et que vous connaissez ; et la foi produite par lui a donné à cet homme cette parfaite santé en présence de vous tous. Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, comme aussi vos chefs ; mais Dieu a accompli ainsi les choses qu’il avait annoncées d’avance par la bouche de tous les prophètes que son Christ souffrirait. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que viennent des temps de rafraîchissement de la part du Seigneur, et qu’il envoie le Christ qui vous a été destiné d’avance, Jésus ; que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps. Moïse a dit : Le Seigneur notre Dieu vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Et il arrivera que quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. Et tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ceux qui l’ont suivi, ont aussi annoncé ces jours. Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Et c’est en ta postérité que seront bénies toutes les familles de la terre. C’est à vous premièrement, que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, chacun de vous se détournant de ses méchancetés.

Méditation :

Après avoir rétabli le paralytique, en lui permettant à nouveau de marché, devant l’étonnement des Juifs, Pierre leurs dit : Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ceci ? Avant que Jésus ne fût crucifié, n’étiez-vous pas habitué à de tels prodiges ? En effet sous l’impulsion du Saint Esprit, Pierre et les autres apôtres avaient réalisé eux aussi des signes et tous étaient dans l’émerveillement. « Pourquoi avez-vous les yeux arrêtés sur nous, comme si c’était nous qui, par notre propre puissance ou par notre piété, avions fait marcher cet homme ? »

Tout miracle doit-être explicite, c’est pour cela, que Pierre va témoigner devant les Juifs de la présence vivante de Jésus Christ. «  ? « Le Dieu d’Abraham et d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous, vous avez livré et renié devant Pilate, » Pierre lui-même, a été confronté à cette dure réalité de la vie. Mais son repentir sincère fut agréé de Jésus. Nous voyons ici, l’immense grâce et l’infinie miséricorde de Dieu.

C’est en ta postérité que seront bénies toutes les familles de la terre. Père bien qu’elle soit crucifiant, la route qui mène au royaume, je veux l’arpenter à toi. Car c’est aujourd’hui le moment favorable.

Amen