Jeudi 3 février 2011

Marc 6, 7-13.

Envoi en mission des douzes.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mc 6, 7-13

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Méditation :

Voici les Douze au tout début de leur activité missionnaire : Jésus les avait formé depuis quelque temps, afin de les envoyer en mission. "Jésus monte dans la montagne et il appelle ceux qu’il a choisi, pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons. Notre Seigneur n’a pas envoyé les apôtres en mission chacun de leur côté, mais par deux. Jésus a voulu qu’ils se rendent compte que seuls, ils ne seraient pas assez forts. Ils pourraient succomber à la tentation et au découragement. Certes, ils mettront en œuvre toutes les capacités qui sont les leurs, mais Jésus les invite à ne pas s’appuyer sur ces seules capacités. Dans la mission, il y a à la fois ce que nous pouvons et savons faire mais également les dons que Jésus nous donne pour pouvoir accomplir ce à quoi il nous appelle.

L’évangile est très clair dans l’envoi en mission, Jésus donne aux apôtres pouvoir sur les esprits mauvais. Saint Marc explique : « Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. » La mission est une mission de vie, don que le Christ fait de lui-même. En effet, la mission n’est pas personnelle. C’est la mission du Christ qui est confiée à l’ensemble des baptisés, elle nous est confiée lorsque nous vivons une démarche évangélisatrice.

La vie dans le Christ est une vie missionnaire qui s’appuie sur une vie de relation interpersonnelle non seulement avec le Seigneur mais également au cœur de la communauté chrétienne.

Les apôtres sont allés prêcher le repentir et guérir les malades. Ils ont fait confiance en Jésus et dans la mission qu’il leur avait confiée. Ils ont vu que leurs efforts portaient du fruit. Les personnes rencontrées ont été touchées. Ils changeaient les vies. Nous ne rencontrons pas souvent des foules réceptives, ouvertes et désireuses d’entendre parler du Christ et prêtes à changer de vie. Nous trouvons souvent l’hostilité et l’opposition. Dans nos efforts pour étendre le règne du Christ – que nous ayons des succès ou des échecs – faisons lui confiance et rappelons-nous que Jésus ne nous demande pas de réussir d’un point de vue humain mais de lui être fidèle.

Dieu a confié des responsabilités précises aux hommes qu’il a choisis et envoyés comme ses « missionnaires » : patriarches (Abraham), rois (David) ou prophètes (de Moïse à Isaïe). Au prêtre de Béthel qui le chasse parce qu’il vient prophétiser dans son domaine réservé, Amos répond : « Je n’y peux rien : j’étais un paysan, mais le Seigneur m’a saisi derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : « Va, tu seras prophète. »

La mission que Jésus nous a confiée peut être difficile parfois, mais Jésus le sait. Il place des personnes sur notre chemin pour nous aider et nous soutenir. Acceptons de bon gré d’avoir besoin de l’aide des autres et que d’autres aient besoin de nous. Nous ne sommes pas seuls !

Seigneur Jésus, tu nous as donné la mission de propager ton évangile parmi les membres de nos famille, nos amis et nos collègues – tous ceux que nous rencontrerons. Aide-nous à être fidèle à cette mission et à l’entreprendre comme tu le souhaites, et non pas de la manière qui nous satisfait le plus.

Amen.