Mercredi 02 février 2011

Luc 2, 22-40.

Présentation de Jésus au temple

Bonne nouvelle de Jésus Christ !!!

Lc 2, 22-40

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qu’on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S’approchant d’eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Commentaire :

la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIÈRE, Mais aussi à la PURIFICATION. L’église avait entrepris dès la fin de l’empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses.

Le pape Gélase Ier au 5ème siècle, remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l’on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, ce jour était chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge. Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?

L’expression « purification » peut nous surprendre, car elle se rapporte à une Mère qui avait obtenu, par une grâce spéciale, d’être immaculée dès le premier moment de son existence, et à un enfant totalement saint. En fait Marie simple mère est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, en tant qu’enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On offre en sacrifice des tourterelles ou de petits pigeons. En effet, le « couple de tourterelles ou deux jeunes colombes » était l’offrande des pauvres (Lc 12, 8).

Quel est ce rituel de purification auquel, dans l’obéissance fidèle et dans la foi de Joseph et Marie, Jésus tu te soumets ? Quelle est la signification de cette présentation au Temple ? Qui est Syméon et que signifie son cantique ? Qui est Anne et pourquoi nous donnes-Tu tant de détails sur elle ? Le récit de Luc ne dit rien du passé de Syméon et du service qu’il effectue dans le Temple ; il parle d’un homme profondément religieux qui cultive dans son cœur de grands désirs et qui attend le Messie, consolateur d’Israël. En effet, « l’ Esprit Saint reposait sur lui » et « il avait été averti par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur » (Lc 2, 26).

Syméon, modèle de l’homme qui s’ouvre à l’action de Dieu, "poussé par l’Esprit Saint (Lc 2-27), se rend au Temple où il rencontre Jésus, Joseph et Marie. En prenant l’Enfant dans ses bras, il bénit Dieu : « Maintenant, Souverain maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix » (Lc 2-29). Syméon fait l’expérience de la joie de la rencontre avec le Messie et il sent qu’il a atteint le but de son existence ; il peut donc demander au Très-Haut de lui faire goûter la paix de l’au-delà. En prenant dans ses bras l’enfant en qui tout s’accomplit, les yeux de Syméon voient la lumière du salut, ainsi qu’il est dit dans l’Apocalypse : « De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22, 5). Cette lumière que Syméon voit en avant-première pour les nations païenne est véritablement la gloire d’Israël.

Ce que dit ensuite Syméon à Marie est extrêmement troublant. Que Jésus serait un signe de division, Lui qui fait l’unité. Il révèle les divisions existantes. Qu’il entrainerait la chute de beaucoup la aussi j’ai du mal à le croire, même si c’est pour nous relever. Qu’il relève beaucoup en Israël, cela je le conçois parfaitement bien. Mais il est impossible qu’il sois cause de la chute de l’homme. Il est vrai que qu’il renverse les puissants de leur trône, il élèves les humbles" et qu’il relèves Israël son serviteur" comme le dit Marie dans son Magnificat.

La chute qu’annonce Syméon serait alors celle de la puissance des hommes, de leur orgueil, ceux qui dans leur idolâtrie se sont substitué à Dieu et ce sont coupé de sa grâce. Oui, voilà certainement la division dont celui qui apporte le règne sera le signe. Ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. Nous pouvons comprendre ici que l’épée est l’épée tranchante qui sépare en nous le juste de l’injuste, Le bien du mal, la lumière des ténèbres.

Anne aussi nous interpelle. elle proclame les louanges de Dieu et parle de l’enfant à ceux qui attendent la délivrance de Jérusalem. délivrance ! Voyons donc qui est celle qui nous annonce la bonne nouvelle. Anne, signifie, selon les sources qu’on trouve, "Dieu est miséricorde" ou "grâce" Phanuel, signifie "Dieu est lumière" ou "Face du Seigneur" autant de mot qui ne laisse aucun doute sur l’identité de Jésus. nous pouvons comprendre alors l’émerveillement de Syméon et de Anne.

Seigneur en ce jour où nous fêtons la purification et la lumière, fait rayonner en nous les rayons de ta miséricorde, par le sang et l’eau qui coulent de ton cœur transpercé lave nous du péché, que nos yeux voient en toi Jésus, les portes du salut.

Amen.