Luc 21.5 à 21.19

Par votre patience vous gagnerez vos âmes.

Et comme quelques-uns disaient, à propos du temple, qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes, il dit : Ces choses que vous regardez…, des jours viendront où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie. Mais ils l’interrogèrent, disant : Maître, quand donc ces choses arriveront-elles ? et quel sera le signe que ces choses sont sur le point d’arriver ? Or il dit : Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi, et le temps est proche ! N’allez point après eux. Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous effrayez pas ; car il faut que ces choses arrivent premièrement ; mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors il leur disait : Nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des pestes ; et il y aura des phénomènes effrayants et de grands signes du ciel. Mais, avant tout cela, ils mettront leurs mains sur vous et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et aux prisons, et vous serez emmenés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom ; mais ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez donc dans vos cœurs de ne point préméditer votre défense : car moi, je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ni contredire. Et vous serez livrés même par vos parents et vos frères et par vos proches et par vos amis ; et ils en feront mourir d’entre vous. Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Et pas un cheveu de votre tête ne se perdra. Par votre patience vous gagnerez vos âmes.

Méditation :

« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! » Nous voyons de nos jours une recrudescence de courants spirituelles qui disent que Dieu est le même pour tous, Jésus lui nous dit : « Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jn 5.23-24) Ceux et celles qui ont des pratiques cultuelles non chrétienne et qui disent croire en Jésus Christ, se fourvoie et sont dans l’ignorance. Peut-on dire à sa femme, ou à son mari qu’on l’aime, quand on flirte avec quelqu’un d’autre ? Il en est de même pour Dieu, on ne peut avoir plusieurs dieux. De nos jours, des personnes ayant pour pratique les sciences occultes et ésotériques, disent que ce qu’ils font, leur viennent de Dieu. Alors ils inventent sous l’impulsion des forces des ténèbres des nouvelles techniques de guérisons : le psycho-bio-énergétique, le reiki, le yoga, le magnétisme, le magnétisme animal, le recours au féticheur, etc. Tous prétendent guérir au nom de Dieu, leurs ignorances ou l’appât du gain les entraine à être des abominations aux yeux de Dieu.

Jésus nous met en garde : « Ne marchez pas derrière eux ! » Ne consulter pas non plus la voyance, sous toutes ses formes elle est réprimée par Dieu. Toutes les sciences divinatoires sont réprimées par Dieu, elles ne sont qu’illusions pour détourner les hommes du vrai Dieu. Celui qui proclame Jésus, n’utilise pas ses pratiques qui viennent du Démon. De même celui qui proclame le nom de Jésus, ne se fait pas rémunérer pour prier avec ses frères et sœurs. Jésus ne demandait rien aux foules qui venaient à lui. Je ne suis pas venu faire mes propres œuvres, disait-il : Je suis venu faire les œuvres de mon Père. Nous ne sommes pas appeler à faire nos propres œuvres, en servant nos frères, mais les œuvres de celui qui nous envoie Jésus. Et les œuvres de celui qui nous envois sont gratuites : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement nous dit Jésus. Il disait encore : « Voici les Miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons. Ils parleront de nouvelles langues. Ils prendront dans leurs mains des serpents. Même si on leur donnait un poison mortel cela ne leur ferai aucun mal. Ils imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. » (Mc 16.17-18)

Être un vrai disciple du Christ, demande renoncement à soi-même. Être disciple de Jésus, exige que nous prenions nous aussi la croix comme la fait notre Seigneur. « Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. » Mais Jésus nous rassure : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Amen.