Luc 20.45 à 20.47

Ceux-là subiront un jugement plus rigoureux.

Or, comme tout le peuple écoutait, il dit à ses disciples : Gardez-vous des scribes, qui se plaisent à se promener en longues robes, et qui aiment les salutations dans les places publiques et les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les festins, eux qui dévorent les maisons des veuves, et affectent de faire de longues prières ; ceux-là subiront un jugement plus rigoureux.

Méditation :

Gardez-vous, d’être un homme qui aime à être glorifié et adulé. Un homme qui a choisi pour trésor les biens de ce monde, et pour dieu la reconnaissance des hommes. Gardez-vous, d’être de ces hommes qui vivent d’apparences, et qui n’hésitent pas à tromper les enfants de Dieu par des discours insensés. Bien que l’habit, ne fais pas le moine ; il y contribue par l’apparence. Gardez-vous, d’être comme ceux qui se fabriquent une bonne conduite, mais qui au-dedans ressemblent à des loups. Jésus nous met en garde : « Ceux-là subiront un jugement plus rigoureux. »

L’homme croit que sa visibilité, aux avants postes de la société, lui confèrera une image responsable et rassurante. N’est-ce pas là, le péché qui fit chuter l’ange de lumière Lucifer ? Il est certain que les positions hiérarchiques élevées nous procurent une notoriété, qu’humainement nous trouvons agréable. Mais n’oublions pas que tous statuts de grandeurs, sont souvent accompagnés de chute spectaculaire. Jésus nous invite à veiller et à prier : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pi 5.8)

En ces jours troublent Seigneur, veille et prie avec moi. Ne permet pas, que je m’enorgueillisse, apprends-moi à être doux et humble de cœur comme toi. Pour que s’ouvre un jour pour moi les portes de la Jérusalem céleste.

Amen.