Luc 20.41 à 20.44

Et comment est-il son fils ?

Mais il leur dit : Comment dit-on que le Christ est fils de David ? Car David lui-même dit, dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds ! David donc l’appelle son Seigneur ; et comment est-il son fils ?

Méditation :

Dans la tradition davidique, les descendants de David était souvent appelés, Fils de David. Mais soyons rassuré, Jésus n’est pas le Fils de David. Il est bien le Fils du Dieu vivant, premier né de toute la création. Jésus n’est pas non plus le Fils de Joseph, engendré et non créé il est le principe même de la création. « Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée. »

En effet celui qui croit en Christ, croit en celui qui l’a envoyé, et celui qui l’a envoyé c’est Dieu le Père. « Tout inspiré qui proclame que Jésus Christ est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à Dieu. » Nous dit l’évangéliste Jean. « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais et il en fera de plus grandes encore. » (Jn 14.12) Nous dit Jésus. Cette parole est toujours d’actualité ! Le monde passera, mais ma parole ne passera pas ! Le Christ est vivant ! L’Église est-elle encore l’Église si elle s’avoue incapable d’accomplir les œuvres de son chef, de retrouver les dons de l’âge apostolique, de posséder par sa prière la puissance de faire reculer les démons, et de triompher du monde ?

Seigneur par ton Esprit, guide-nous dans la connaissance du Royaume. Éloigne de nous, tout ce qui nous entraine à douter de toi. Fortifie et affermit notre foi, dans la certitude du salut reçu de toi à la croix.

Amen.