Luc 18.9 à 18.1

Dieu ! sois apaisé envers moi, qui suis pécheur !

Or il dit aussi, à quelques-uns qui se persuadaient eux-mêmes qu’ils étaient justes, et qui méprisaient les autres, cette parabole : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre péager. Le pharisien, se tenant debout, priait ainsi en lui-même : Dieu ! je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager ! Je jeûne deux fois la semaine ; je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. Mais le péager, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Dieu ! sois apaisé envers moi, qui suis pécheur ! Je vous le dis : celui-ci descendit justifié dans sa maison, plutôt que celui-là ; car quiconque s’élève sera abaissé ; et quiconque s’abaisse sera élevé.

Méditation :

Nombreux sont ceux qui cherchent par leurs œuvres à hériter du Royaume des cieux. Nombreux sont ceux, qui par leurs offrandes et le temps donné au service de l’église, se croient juste et méprisent leurs frères. Le Seigneur nous invite, sur le chemin du Royaume, à user de vigilance tout en pratiquant l’humilité spirituelle. « Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’aurez fait. » (Mt 25.40) Le bien, comme le mal, tout ce que nous ferons, pour ou contre nos frères, c’est à Jésus que nous l’aurons fait.

Comparer notre vie, à la vie peu priante de nos frères, en y voyant en eux, que les aspects négatifs de leur vie, nous font péché contre Dieu et contre nos frères. L’écriture nous e dit : « tu ne jugeras point. » Jésus est très clair sur ce point : « Ôte d’abord la poutre de ton œil, alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » Le Christ ne nous demande pas, d’ajuster la vie de nos frères à la sienne, lui seul à le pouvoir de réaliser le miracle de la conversion de l’homme.

Sur ce chemin qui mène vers le Royaume, Jésus nous exhorte à nous débarrasser de toute fausse humilité, des attitudes un peu trop condescendantes et hypocrites. Pour être de vrai témoin de son agir en nous, Jésus nous exhorte à l’amour. Aimer Dieu et pouvoir aimer son prochain, devient alors un véritable acte d’amour. C’est à cela nous dit Jésus, que l’on vous reconnaîtra comme mes disciples. « Car quiconque s’élève sera abaissé ; et quiconque s’abaisse sera élevé. »

Jésus n’est pas venu pour les justes, il est venu pour les pécheurs. Ce n’est pas l’homme bien portant qui a besoin du médecin, mais l’homme malade. L’homme qui reconnaît ses faiblesses, et qui implore la miséricorde de Dieu. Le repentir ce n’est pas seulement de regretter ses faute, le repentir c’est surtout vouloir changer, afin d’être image et ressemblance de Dieu.

En ce jour, reconnaissons devant Dieu que nous sommes pécheurs, et que sans son amour, nous ne pourrions pas être sauvés. Humilions-nous devant Jésus, pour qu’au jour de son retour nous soyons élevés avec lui dans la gloire de Dieu notre Père, pour l’éternité.

Amen.