Matthieu 11, 2-11

Plus qu’un prophète

Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi » !

Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?… Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »

Méditation :

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jean était un familier de Jésus, mais l’acharnement des scribes et des pharisiens avait provoqué le doute en lui. Bien que ce soit Jean lui-même, qui indiqua à deux de ses disciples la messianité de Jésus, la peur de s’être trompé se manifestait en lui. La réponse de Jésus nous le voyons dans ce texte, ne laisse aucune ambiguïté sur son identité. « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi » !

Ne pas être une pierre de chute, pour le peuple de Dieu est primordial. La bonne nouvelle du Royaume, est un souffle de liberté, d’espérance et de certitude du salut à venir. C’est pourquoi Jésus disait : « Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi » ! Tous ceux qui annonce l’évangile, doivent l’annoncer comme rédemptrice pour toute l’humanité. Quel sont les points noirs de notre vie spirituelle aujourd’hui ? Il y en tellement, que je ne vais en citer que quelques-uns : Tout d’abord de ne pas avoir été initié depuis notre plus jeune âge à l’histoire et à la vie du christ, viennent ensuite l’absence de connaissance biblique, les enseignements erronés tendant à l’asservissement du peuple de Dieu. Les dérives tendant à ignorer le seul intercesseur, le Christ, pour se tourner vers ceux qui nous ont précédés sur le chemin du Royaume. Les orientations spirituelles qui prônent les saints, induisant le peuple le Dieu en erreur, la déification de Marie et son adoration, alors que Dieu seul en son Fils Jésus Christ et digne d’adoration. Marie elle-même et en contradiction avec ses pratiques. Ne dit-elle pas à Cana : « Faites tout ce que mon Fils vous dira de faire. » Ne dit-elle pas encore dans le magnificat : « Je suis la servante du Seigneur. » En tout cela il nous faut discerner, qui véritablement est pierre de chute pour le peuple de Dieu.

Jean le Baptiste a annoncé la venue du Seul Messie, Jésus Christ. Aujourd’hui nous, nous annonçons plusieurs messie en accordant aux hommes, les saints et à Marie la mère de Jésus et aussi ma mère, le rôle de sauveur ou d’intercesseur. Pourtant Jésus est clair : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet pour qu’il soit avec vous à jamais » (Jn 14.16) Devenus disciples, les hommes ne cessent pas d’appartenir au Père : « Je prie pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi » (Jn 17.9).Avant le départ de Jésus vers le Père, Jésus était le seul médiateur entre le Père et nous et Paul dans sa première lettre à Timothée le confirme : « Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Tim 2.5-6) aujourd’hui ce rôle est attribué au Saint Esprit qui nous a été donné en plénitude car il est aussi dit : « l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14.26)

En ce jour, laissons Le Saint Esprit, le Maître intérieur de chaque baptisé nous conduire vers le Royaume. Car lui seul peut rendre visible en nous, les réalités du Royaume. Sachons comme Jésus nous l’a enseigné, nous adressé avec confiance sous la conduite de l’Esprit à Dieu notre Père, en méditant la prière que Jésus nous a laissé : Père que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. C’est ainsi que le ciel et la terre se rejoint pour n’être qu’un en Dieu.

Amen.