Luc 16.14 à 16.18

Dieu connaît vos cœurs !

Or les pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses, et ils se moquaient de lui. Et il leur dit : Vous, vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé devant les hommes est une abomination devant Dieu. La loi et les prophètes ont été jusqu’à Jean ; dès lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. Mais il est plus aisé que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi tombe. Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet adultère ; et celui qui épouse une femme qui a été répudiée par son mari, commet adultère.

Méditation :

En effet « Dieu qui sonde les cœurs et les reins, » (Jr 17.10) nous connait parfaitement. Il connait les bontés de nos cœurs, mais aussi les mauvais desseins qui se trament au plus profond des entrailles des hommes. C’est pourquoi ayant perçu en leurs cœurs leurs désirs de le tuer, Jésus leur dit : « Vous, vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé devant les hommes est une abomination devant Dieu. » L’homme à lui seul ne peut être œuvre de justice, Dieu seul ajuste l’homme à Dieu. Et c’est par la foi en Dieu que l’homme peu à peu est ajusté à Dieu pour vivre selon ses préceptes et sa volonté.

Celui qui s’élève devant les hommes afin qu’on le glorifie, est une abomination devant le regard de Dieu. C’est pourquoi nous qui croyons en Dieu, nous devons vivre dans l’humilité et la douceur à l’exemple de notre Seigneur et Maître Jésus. Bien que la loi et les prophètes aient été abrogés, il n’est pas aussi facile qu’on le croit de posséder le Royaume. La proclamation du Royaume, bien qu’il soit annoncé et que nous croyons véritablement au milieu de nous, n’est accessible que par la foi en celui qui est devenu la loi et les prophètes. Nul besoin d’user de violence pour y entrer, mais persévérer dans la pratique de l’amour de Dieu et du prochain, ouvrent à coup sûr les portes du Royaume.

Le ciel et la terre passeront, mais la parole de Dieu subsistera. Jésus nous invite en cela, à la réflexion sur nos engagements. Qu’ils soient spirituels ou autre Jésus nous met en garde. Celui qui s’engage doit prendre conscience de son engagement, notre humanité, nos désirs de la chair, nous entrainent à la convoitise et au reniement de nos engagements. Dieu par son Fils nous exhorte à la fidélité, car ce qui a été fait sous le regard de Dieu ne peut se défaire selon le désir de l’homme.

Seigneur, apprends-nous à discerner ce qui est véritablement bon pour nous. Donne-nous ton Esprit afin qu’il éclaire en ce monde toutes nos actions et les décisions qui sont nécessaire à l’épanouissement des enfants de Dieu que nous sommes. Alors s’accomplira en nous la promesse du salut, dans ton éternité et ta gloire.

Amen.