Marc 12, 35-37

De qui le Messie est-il le fils ?

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ’Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient qu’il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir.

Méditation :

« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » Les écritures mentionnent que le Messie sera de la descendance de David, mais elles ne disent pas qu’il sera le fils de David. Nous connaissons les fils de David, Amnon, Daniel, Absalon, Adonias, Sphacia, Jethraam. Après la prise de Jérusalem David épousa encore d’autres femmes dont il eut neuf fils qui s’appelèrent : El, Seba, Nathan, Salomon (qui devint Roi après lui), Jebar, Eliel, Phalna, Ennaphen. Outre ces enfants légitimes connus, David eut encore deux fils illégitimes : Jonas et Eliphas. Aucun d’eux ne s’appelait Jésus, « David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ’Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds ! » En effet Jésus est par Marie et par Joseph, descendant de la lignée de David. La tradition veut que les enfants des descendants, aie aussi pour père l’ancêtre le plus illustre.

D’où vient donc Jésus, qui suis pour vous ? Suis-je le fils de David, le fils de Joseph, qui suis-je pour vous ? Les enseignements reçus, au sein de nos églises, nous révèlent la filiation de Jésus à Dieu le Père, selon les évangiles. Mais nous qui nous disons chrétiens, au-delà de ce que nous avons entendu, au-delà du merveilleux et des prodiges visibles encore de nos jours, qui est Jésus pour nous ? Est-il vraiment le Fils de Dieu ? Quel est notre certitude sur sa véritable identité ? N’est-ce pas là un sujet de méditation, que de découvrir en nous-même qui est Jésus ? Qu’apporte-t-il de concret à notre vie, de quelle façon nous pouvons reconnaître sa présence en chacun de nous ? Quelle place tient ses préceptes dans notre vie, avons-nous vraiment le désir de les mettre en pratique ? Quelle sont nos relations avec lui, sommes-nous assidus à la sainte eucharistie ? Bon nombre d’autres questions peuvent nous aider, à prendre conscience de l’identité de Jésus pour nous. Mais au-delà de toute question, c’est le désir d’une relation vraie, dans la foi, l’espérance et l’amour, qui nous révèlera sa présence et sa nature de Fils de Dieu, en chacun de nous.

Certain nous dirons pourquoi méditer sur tout cela ? Tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution. Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés. (2 Tim 3.12-13) Comprendre qui est le Christ et pourquoi nous nous mettons à sa suite, permet de mieux discerner le chemin entrepris, et d’éviter les dérives qui peuvent détruire notre spiritualité ou la souiller. La généalogie de Jésus, nous montre des êtres humains imparfaits. De cette descendance imparfaite, est née la perfection. Seule la toute-puissance de Dieu pouvait rendre possible, ce qui est impossible à l’homme.

Dieu vient par son Messie, habiter la condition humaine pour la conduire à la perfection en Lui. Ce qui est folie pour les hommes, Dieu en fait un acte d’amour qui donne le salut à l’humanité. Son fils bien-aimé par le trône de la croix, élève les hommes, en prenant sur lui leurs iniquités. Par lui chacun de nous est sauvé.

Qui est Jésus pour nous ? « Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ; je ne dévie pas de tes exigences. Le fondement de ta parole est vérité ; éternelles sont tes justes décisions. » Dit le Psalmiste « Heureux celui qui croit sans avoir vu. » (Jn 20.29) Le dessein bienveillant de Dieu est accompli, nous voici à jamais recréés par la force de la Résurrection de Jésus, Fils du Dieu vivant.

Amen.