Luc 12.57-59

Et pourquoi ne jugez-vous pas aussi par vous-mêmes de ce qui est juste ?

Et pourquoi ne jugez-vous pas aussi par vous-mêmes de ce qui est juste ? Car tandis que tu vas devant le magistrat avec ta partie adverse, efforce-toi en chemin de te libérer d’elle ; de peur qu’elle ne te traîne devant le juge ; et le juge te livrera au sergent, et le sergent te jettera en prison. Je te le dis, tu ne sortiras point de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite.

Méditation :

Juger de ce qui est juste et bon, nécessite la mise en pratique des préceptes de Dieu. Pour accueillir pleinement les richesses du Saint Esprit, il nous faut une foi indéfectible en Christ, de la persévérance, notre ferveur et l’ouverture de notre cœur doivent être véridique. L’Esprit Saint est le seul à pouvoir ouvrir nos yeux sur notre devenir encore invisible, Il est le seul à pouvoir ouvrir nos sens, et notre intelligence, sur les réalités du Royaume à venir. Sans lui nous dit Jésus, sans sa présence, sans son amour, notre vie et notre salut courent vers l’échec. En effet malgré notre savoir, nos qualités intellectuelles, bon nombres de nos tentatives pour instaurer la paix au sein des nations, ou même de nos familles ont échoués, à cause du manque de respect, ainsi que du manque d’amour envers les hommes et envers Dieu.

Seul l’amour de Dieu et du prochain peut entraîner les hommes, tous les hommes à la plénitude de la paix et de l’amour en Dieu. Le retour de Jésus est imminent, nous sommes dans les derniers temps. Serons-nous prêt quand l’époux frappera à la porte ? Nos lampes seront-elles approvisionnées de l’huile de l’amour, qui maintient la flamme de l’Esprit allumé ? Beaucoup de nos interrogations, ne trouveront peut-être aucune réponse, mais une certitude s’offre à chacun de nous aujourd’hui. Le salut que Jésus nous a acquis sur la croix, par le don de sa vie.

Seigneur, toi qui sonde les profondeurs de nos cœurs, tu sais combien nous sommes incapables d’aimer. Seigneur ! Par ton Esprit guides-nous, malgré nos faiblesses et nos manquements, soutien notre espérance, fait grandir notre foi et rempli de ton amour nos cœurs, devenu dur comme la pierre au fil de nos déceptions. Que l’amour qui vient de toi et que nous montrerons à tous nos frères, nous ouvre les portes du Royaume. Afin qu’auprès du Père, uni à toi nous puissions tous y vivre un jour.

Amen.