Luc 11.37-54

Vous négligez le jugement et l’amour de Dieu !

Or, comme il parlait, un pharisien le pria à dîner chez lui. Et étant entré, il se mit à table. Mais le pharisien, voyant cela, s’étonna de ce qu’il n’avait pas d’abord fait d’ablution avant le dîner. Mais le Seigneur lui dit : Eh bien oui, vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat ; mais le dedans de vous-mêmes est plein de rapine et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait le dehors, n’a-t-il pas fait aussi le dedans ? Plutôt donnez en aumône le contenu, et voici, toutes choses seront pures pour vous. Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe et de la rue et de tout légume, et vous négligez le jugement et l’amour de Dieu ! Il fallait faire ces choses-ci, et ne point négliger celles-là.Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qu’on ne voit pas, et les hommes qui marchent dessus n’en savent rien. Or, un des légistes répondant, lui dit : Maître, en disant ces choses, tu nous outrages, nous aussi. Mais il dit : Et à vous aussi, légistes, malheur ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes ne touchez pas de l’un de vos doigts à ces fardeaux. Malheur à vous ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. Vous servez donc de témoins aux œuvres de vos pères et vous les approuvez, car eux les ont tués, et vous, vous bâtissez.C’est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; et ils tueront les uns et persécuteront les autres ; afin que le sang de tous les prophètes, qui a été répandu dès la fondation du monde, soit redemandé à cette génération, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie qui périt entre l’autel et le sanctuaire ; oui, vous dis-je, il sera redemandé à cette génération. Malheur à vous, légistes ! parce qu’ayant enlevé la clef de la connaissance, vous n’êtes point entrés vous-mêmes, et ceux qui entraient, vous les avez empêchés.

Et comme il sortait de là, les scribes et les pharisiens se mirent à s’acharner après lui violemment et à le presser de parler sur plusieurs sujets, lui dressant des pièges pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.

Méditation :

Quel est la place de la justice et de l’amour de Dieu dans notre vie ? Sommes-nous comme ses Pharisiens, à croire que les offrandes nous aiderons à obtenir le Royaume ? Ce passage des évangiles, ne s’adresse pas qu’aux prêtres, aux pasteurs, aux religieux et laïcs engagés au service de l’église. Ce passage des écritures s’adresse à tous ceux qui croient en Dieu, et qui ignore la justice et l’amour de Dieu. La justice et l’amour de Dieu, ne s’acquiert pas par de longues et interminables prières, c’est quand l’homme s’attache à la parole de Dieu et qu’il la met en pratique, que la justice et l’amour de Dieu, devient partie intégrante en lui.

Bien que ce texte s’adresse ici aux docteurs de la loi, aux pharisiens et aux religieux, nous sommes nous aussi invités à méditer sur de telle conduite, qui ne peut en aucun cas plaire à Dieu. Ce n’est pas l’extérieur de nos êtres qui nous faut faire luire, mais bien l’intérieur, car c’est de là que sort toute méchanceté. Bien que déplaisante, cette parole qui nous est adressée par Jésus en ce jour, se veut rédemptrice et non culpabilisatrice. Jésus veut que nous comprenions l’importance de la justice et de l’amour de Dieu et l’impact que cela peuvent avoir sur nos vies. Comme jadis à ses contemporains, Jésus nous rappelle que la justice et l’amour de Dieu doivent impérativement faire parties intégrantes de notre vie.

« Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » L’homme est appelé à l’édification de l’église, une et indivisible tel est la volonté de Dieu. Il n’est pas appelé à construire les tombeaux des prophètes ou à décorer le sépulcre des justes. La vie du croyant n’est pas sous terre, mais sur terre, car la parole dit : « Déjà le Royaume est au milieu de vous. » Ne cherchez pas dans l’espace, ni dans les profondeurs de la terre, il est au milieu de vous, il est en vous, nous dit Jésus.

En ce jour, prions pour que cesse nos malheurs. Offrons à Jésus tout ce qui en nous est hypocrisie et contradiction à la parole de Dieu. Cessons de témoigner contre nous même, par des actions mauvaises et contraires à Dieu. Accueillons la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement : « non pas comme une parole d’homme. Mais bien comme une parole de Dieu agissante et à l’œuvre dans nos vies. » (1Th 2.13)

Amen.