Luc 11, 29-32

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas »

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Méditation :

Les scribes et les pharisiens réclament un miracle, qui confirmerait l’identité messianique de Jésus. Les conversions, les guérisons, et le repentir des Israélite, ne semblent pas être des signes suffisamment puissants pour attribuer à Jésus le titre de Messie. Pourtant ce que réalise Jésus par la volonté du Père, aucun prophète ne l’avait encore réalisé. Le signe de Jonas dont parle le Christ, est la proclamation de la parole de Dieu. Jonas revenu à la vie, prophétise selon la volonté de Dieu sur les exactions des Ninivites, la parole s’accomplit, la conversion de Ninive est éclatante, et remplie de l’agir de Dieu. Le séjour de Jonas dans le ventre du monstre marin, nous rappelle aussi les trois jours qui précédèrent la résurrection, le retour à la vie de Jésus.

En effet, dans le prophète Nahum, on appelle Ninive "la ville sanguinaire, pleine de mensonge, pleine de violence. " Ninive était perpétuellement en guerre avec les villes et les pays voisins, son seul but, s’enrichir, accumuler des trésors à l’intérieur de ses murailles. L’archéologie a confirmé pleinement l’épithète de ville sanguinaire que lui a donnée la Bible. Les nombreux prisonniers qu’elles capturaient pendant ses expéditions avaient les mains et les pieds tranchés, les yeux crevés, leurs têtes ensuite étaient entassées en pyramides. Dieu par sa parole dans la bouche de Jonas est intervenu à Ninive, de même il intervient par la bouche de son Fils à Jérusalem, et dans toutes les villes du monde.

Malgré le refus de nombreux chrétiens de témoigner de la parole de Dieu et de ses bienfaits. Dieu comme pour Ninive, par la bouche bien souvent des plus récalcitrant, averti, transforme et converti. Bien souvent c’est par un simple mot, un simple geste, un simple regard, que Dieu change nos vies. N’oublions pas que l’agir de Dieu n’est pas seulement dans l’extraordinaire, mais aussi dans les petits gestes quotidien de l’ordinaire de notre vie.

Voir un voisin, un frère, un ennemi progresser, changer, découvrir l’amour et vivre de l’amour, voilà l’œuvre de Dieu. Voir des hommes de toutes races et de toutes nations vivre ensemble dans la paix voilà le grand miracle de Dieu. Le signe de Jonas, est l’accueil de la parole divine. La parole de Dieu est essentielle à la vie de l’homme. De même que notre corps ne peut vivre sans le sang qui coule dans nos veines, de même sans la parole de Dieu notre vie spirituelle serait vouée à la mort.

Seigneur apprends-nous à rechercher ta présence et non des signes extraordinaires, qui pourraient nous induire en erreur. Que notre conversion soit le plus grand des miracles, afin que par notre témoignage nous entraînions à ta suite tous nos frères du monde.

Amen. Modifier cet article Modifier cet article Ajouter un document Ajouter un document