Lundi 24 janvier 2011

Mc 3, 22-30.

Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.

Bonne nouvelle du royaume !

Mc 3, 22-30

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. « Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi, car ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Méditation :

C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Voilà la réaction, la mentalité humaine quand quelques choses d’extraordinaire arrivent dans nos vie. Nous cherchons bien souvent un coté néfaste de ce que fait notre prochain pour le juger ou critiquer. C’est pour cette raison que Paul dans sa lettre aux Corinthiens (1 Co 2, 5) nous dit « Que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu ». Jésus, est vainqueur de Satan !!! La vie et l’action du Jésus se situe dans la perspective du duel entre deux monde, dont le salut de l’homme est finalement l’enjeu. Jésus affronte personnellement Satan et remporte sur lui la victoire (Mt 4-11 * Jn 12-31). Il affronte aussi les esprits mauvais qui ont pouvoir sur l’humanité pécheresse, et les vaincs dans leur domaine. Jésus fait comprendre aux scribes et aux pharisiens, qu’une équipe dite solide pour un combat ne peut se combattre, ou alors l’équipe perdra face à l’adversaire. Si l’homme qui malgré ses imperfections arrive à créer une dynamique de cohésion, combien plus les force des ténèbres qui ne cherche qu’à nous détruire vont se liguer entre eux.

La vigilance, la prière et la confiance en Dieu doivent nous animé a tout instant. Dire aujourd’hui d’un baptisé, qu’il est habité du démon sans discernement pourrait avoir un caractère blasphématoire, est surtout être un manque d’amour pour son frère dans la peine.

Dieu pardonne tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Le blasphème est une parole diffamatoire, injurieuse ou préjudiciable, l’Esprit Saint émane de Dieu, parler contre lui revient à parler contre Dieu. Ceux qui agissent ainsi sans se repentir ne seront pas pardonnés. Les paroles de Jésus concernant le péché contre l’esprit montre qu’il visait ceux qui s’opposent délibérément à l’action de l’Esprit saint de Dieu.

"l’un des principaux besoins de l’Église d’aujourd’hui ; les moyens de défense contre le malin qu’on appelle aussi le démon, le diable. Le mal n’est pas une simple absence de quelque chose, mais un agent effectif, un être vivant et spirituel, perverti et pervers, et qui pervertit. Refuser d’admettre une telle réalité, c’est aller contre les enseignements de la Bible et de l’Église.

Seigneur, en ce jour montre nous les réalités d’en haut, les réalités spirituelles qui trop souvent nous échappent, donne nous le discernement et la compassion, dont nous avons besoin pour aider nos frères et sœurs dans leur souffrances spirituelles et corporelles. Apprend nous à voir chaque jour ta présence dans nos vies, pour que nous puissions la redonner à nos frères et construire l’église de demain.

Amen.