Samedi 22 Janvier 2011

Marc 3, 20-21

Bonne nouvelle du Christ

Mc 3, 20-21

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était pas possible de manger. Sa famille, l’apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Méditation

Après une série de prodiges considérables, qui ont suscité la stupeur générale, Jésus se trouve devant l’incrédulité de ceux qui lui sont les plus proches humainement. La vie que mène Jésus l’éloigne de sa famille, rien n’est sure, et il avait certainement quitté le métier reçu de son père Joseph, pour proclamer le règne de Dieu le Père. Vraiment cette situation de vie presque impossible et sans repos, unie à l’incompréhension de la part des chefs et des maîtres du peuple peut avoir poussé sa parenté à se mettre en chemin pour aller reprendre le membre de leur famille. Que devient la famille humaine de Jésus ? Est-elle rejetée ? Non ! Alors pourquoi choisir une vie errante sans confort au service des plus malheureux, et des blessés de la vie.

Le don du royaume, le don de sa vie, du salut promis par le Père. Jésus était prêt à se donner au peuple qui avait besoin d’entendre la Parole de Dieu. Est-ce que mon cœur ressemble à celui du Christ ? Est-ce que je suis attentif aux besoins physiques et spirituels de ma famille et de mes amis ? Jésus nous enseigne qu’être prêt à faire la volonté de Dieu à tout moment signifie être toujours prêt à servir les autres.

Les membres de la famille de Jésus n’ont pas encore compris la mission de Jésus. Ou alors, ils n’y croient pas. Ils pensent qu’il est devenu fou. Leur regard sur cette situation est celui du monde. Ils jugent l’attitude de Jésus comme déraisonnable ; ils pensent qu’il devrait prendre soin de lui-même ; se passer du confort élémentaire leur paraît incroyable. La prudence humaine nous menace nous aussi. Elle nous incite à calculer le coût de notre don de nous-mêmes, à nous préoccuper de notre bien-être, sous prétexte de rester raisonnable.

Jésus est le consacré de Dieu pour accomplir une mission donnée, concrète et importante : le salut de tous les hommes. Et Jésus n’hésite pas à tout sacrifier pour accomplir sa mission, par amour de Dieu et des hommes.

Père donne nous un amour ardent et passionné pour ton fils Jésus-Christ notre Seigneur et l’Église qu’il a fondée. Tout comme la véritable charité, entraîne le don universel et délicat de soi. Que nous soyons don de nous même pour l’église humaine que représente chaque frère et sœur. Fait Seigneur que nous soyons prêt à perdre la tête pour obtenir le salut de nos âmes.

Amen.