Marc 4, 26-34

Germination et croissance du règne de Dieu

Parlant à la foule en parabole, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »

Il disait encore : « À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Méditation :

« À la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée » Ezékiel, nous annonce la venue du messie. De la toute puissante et majestueuse tendresse de Dieu, sera cueilli et planté dans le sein d’une vierge, celui qui apportera le salut à Israël. Ce passage des écritures, est aussi une merveilleuse façon pour Dieu, de nous dire que le jeune rameau de la foi contenu en chacun de nous, il le plantera et le fera grandir sur le plus haut sommet. En effet la foi, même la plus petite devient, par la grâce de Dieu en nous, une montagne, le sommet de la certitude de l’agir de Dieu pour le salut des hommes. Le Psalmiste nous dit ; « Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. »

Jésus nous dit dans sa parabole que la foi est « comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » La foi en Dieu si petite soit-elle, conduit l’homme à grandir dans l’amour de Dieu et pour l’amour de Dieu, le répandant comme un bonne nouvelle dans le cœur de tous les hommes, pour le salut de toute l’humanité.

La foi c’est aussi le règne de Dieu en l’homme, un règne qui l’entraîne dans l’action, à reconnaître les bienfaits du créateur en sa créature. Le règne de Dieu n’est pas la captivité de l’homme, au service d’un souverain. Le règne de Dieu c’est l’apprentissage, de la souveraineté de l’amour. D’un amour qui se veut serviteur des hommes au service des hommes. Dieu nous montre que son règne est un règne de fraternité, d’unité, d’humilité qui réunit tous les hommes autour d’une seule bannière, l’amour. L’amour de Dieu, et l’amour de l’homme.

En ce jour où, il nous est donné de fêter ceux qui ont la responsabilité de Père. Demandons à Dieu qu’à son image, nous le soyons. Afin que tous les hommes, et en particulier ceux qui sont Père, soit un exemple de bonté et d’amour conduisant ceux que Dieu leur à confié, sur les routes du Royaume pour une vie d’éternité en Jésus, dans le cœur de Dieu le Père.

Amen.