Jean 20, 19-31

« Huit jours plus tard, Jésus vient »

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Méditation :

Après sa résurrection, Jésus apparait au milieu des disciples. Terrorisés par ce déferlement de haine à l’encontre de Jésus, et d’eux même, ils se terraient tous. Thomas était absent ce jour-là, et malgré le témoignage des autres disciples qui lui disait : « Nous avons vu le Seigneur ! » Thomas ne les cru pas. Il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Jésus vint à nouveau à la rencontre de ses disciples, Thomas était présent, Jésus voyant son incrédulité, lui dit : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant » (Jn 20,27). Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Il ne voit plus seulement l’homme Jésus, qui parcourait avec lui et les disciples les routes de Samarie et de Judée, il voit en Jésus son Dieu et son Seigneur.

Jésus lui reproche alors son manque de fois : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Comme Jésus le rappelle à Thomas, il nous le rappelle, à nous aussi. Nous sommes invités à croire avec les yeux de la foi, bien que nous n’ayons pas physiquement vu le Christ. Nous sommes appelés à faire partie des bienheureux qui croient et qui mettent leur foi en pratique. C’est la foi qui nous permet de discerner les œuvres de Dieu, des œuvres des ténèbres. C’est la foi qui nous montre Jésus, dans la vie de ce que nous rencontrons. C’est la foi qui réalise en nous le miracle d’une nouvelle créature en Dieu.

En ce jour, Jésus nous invite à vivre dans la foi et l’espérance si nous voulons être ses témoins, au milieu des hommes. Comme des braises revigorées par le souffle de son amour, mettons nous en marche pour répandre autour de nous, la bonne nouvelle de sa résurrection. Soyons de véritable témoins, non pas parce que nous l’aurons vu, mais parce-que nous aurons cru sans l’avoir vu.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

Amen.