Marc 12, 35-37

De qui le Messie est-il le fils ?

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ’Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient qu’il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir.

Méditation :

Pour vous qui suis-je dit Jésus à ses disciples. « TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT. » lui dit Pierre. (Lc 9.20) « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? » L’écriture parle en effet d’un Roi descendant de la race de David, mais ne parle pas d’un Roi né de la descendance de David. N’oublions pas que Joseph descendant direct de David, n’est que le père adoptif de Jésus. Le Christ nous dit l’écriture est engendré et non créé, son humanité n’est pas le fruit d’une intervention humaine. L’ange du Seigneur dit à Joseph ; « fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit. » (Mt 1.20)

Dire de Jésus qu’il est engendré, et non pas créé, nous le trouvons dans la logique du prologue de Jean, il est lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. De même nature que le Père, il est le créateur et non pas une créature. « Comme le Père possède la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils de posséder la vie en lui-même » (Jn 5.26). L’évangéliste Jean affirme que « tout a été fait par lui et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui » (Jn 1.3). Dans sa lettre aux Philippiens Paul dit de Jésus : il est « l’image du Dieu invisible, en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles » (Ph 1.15-16).

Pour chacun de nous aujourd’hui qui est Jésus ? Ne nous arrive t-il pas, de le confondre avec les magiciens ? La foule et les prêtres ne se moquaient-ils pas de lui sur la croix ? Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! Dans nos moments d’épreuves en effet, nous crions vers lui. Mais quelle est la profondeur de notre foi en Jésus ? Lui faisons-nous vraiment confiance ? Ne cherchons-nous pas bien souvent, les solutions à nos épreuves en dehors de Lui ? Sommes-nous fidèles dans notre relation avec Dieu, ou bien cherchons nous, en nous tournant vers les faux dieux, et les divinités, des solutions toutes éphémères, qui nous éloignent du vrai Dieu ?

Jésus dit de lui-même : « c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens, c’est lui qui m’a envoyé …en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, JE SUIS » (Jn 8.42-58). Cette invitation en ce jour à méditer sur l’identité véritable de Jésus, doit nous entraîner à percevoir dans la profondeur de notre être, et dans la foi la plus absolue, les raisons véritables, qui nous font dire que Jésus est le Fils de Dieu. Elle doit aussi nous aider à redécouvrir, en nous la vraie présence du Christ. Non pas un sauveur au gré de nos humeurs et bien souvent à mi-temps dans nos vies. Mais un sauveur ami et frère des hommes, un sauveur à plein temps pour une vie d’éternité, auprès de Dieu le Père.

Amen.