Marc 12, 28b-34

« Quel est le premier de tous les commandements ? »

Un scribe s’avança et lui lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Méditation :

« Quel est le premier de tous les commandements ? » C’est à chacun de nous que cette question est posée en ce jour ? La réponse qui nous est donné par Jésus lui-même, est une invitation à méditer sur notre fidélité à la parole de Dieu, et les enseignements que nous en tirons. « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » Israël c’est chacun de nous. Chacun de nous, est cette terre, cette nation, ce peuple, que Dieu a choisi et à qui, il lui a semblé bon de se révéler. Jésus nous invite à aimer Dieu de tout notre cœur, d’un amour sans limite, d’un amour qui dépasse nos passions, les plus profondes. D’un amour vrai, jusqu’à donner notre propre vie pour vivre cet amour.

Est-il possible d’aimer au point de donner sa vie ? Oui ! Jésus n’a-t-il pas donné sa vie pour chacun de nous ? Est-il possible à l’homme de donner sa vie, pour un ami ? En Dieu tout est possible. Jésus, nous montre le chemin. En acceptant le sacrifice de la croix, don de sa vie pour le salut des hommes, Jésus nous montre la voie royale qui mène vers le Royaume, l’amour. Pas seulement l’amour de Dieu, mais aussi l’amour du prochain. Le second commandement qui est la complémentarité du premier, exprime tous les deux toute la loi. Paul dans sa lettre aux Romains nous dit ; « En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. » (Rm 13.9-10)

« Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance nous dit le Psalmiste. Dans sa deuxième lettre à Timothée Paul dit, et c’est à chacun de nous qu’il s’adresse, « efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à regretter ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité. » En aimant Dieu de tout notre cœur, et en aimant notre prochain, nous accomplissons et mettons en pratique la parole de Dieu. Nous témoignons de la puissance de Dieu, de sa présence vivante en ce monde, ainsi que de son infini miséricorde pour tous les hommes.

« Aimer Dieu, de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » dit le scribe à Jésus. « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » lui dit Jésus. Tout homme qui prodigue de l’amour aux autres, est proche du Royaume. Nous pouvons même dire que le Royaume est déjà en lui.

Nous qui aspirons à devenir de véritables disciples du Christ, demandons lui en ce jour, de nous donner en plénitude son Esprit ; afin qu’enseigné par lui, nous apprenions à aimer Dieu et notre prochain, selon sa sainte volonté ; Pour vivre au jour du salut dans son éternité.

Amen.