Jean 8, 21-30

« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS

En ce temps- là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, Je suis, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es- tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Méditation :

Jésus explique aux juifs qu’une fois qu’on l’aura élevé en croix, il ne faudra pas attendre d’autre Messie que lui « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller ». Croire en un autre messie que Jésus, nous entrainerait à nous éloigner de Dieu, et à mourir dans notre péché, privé de la connaissance de Dieu, du salut de nos âmes. En ne reconnaissant pas la Messianité de Jésus les juifs ne pouvaient avoir part au royaume des cieux avec lui, c’est pourquoi il leur disait : "Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller". Par leur attitude, ils se privaient eux même du salut, et de la vie éternelle. Et il en est de même pour nous tous, si nous refusons de reconnaitre Jésus comme seul et unique Messie. Les nombreux prodiges que Dieu réalisait par son Fils, irritaient les scribes et les pharisiens. Jaloux de sa popularité et de sa notoriété, ils cherchaient donc, tous les moyens pour le discréditer : « Veut-il donc se suicider » ?

Bon nombre d’autres cultes, ne voient Jésus que comme un prophète. Ils ne croient pas qu’il est le Fils de Dieu. Même nous qui sommes chrétiens, nous avons bien du mal à transmettre son message d’amour. Nos divisions, font de l’église corps du Christ, un corps trop souvent disloqué, démantibulé. Notre manque d’humilité et de douceur sonne comme un rejet, nos différences d’opinion ne sont plus vécues comme une richesse mais comme un refus de l’autre, un refus de Dieu.

« Vous êtes de ce monde ; "nous dit Jésus" moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. » Notre difficulté à croire que Jésus est Dieu, nous mène vers l’esprit de ce monde et ses chimériques promesses de bonheur. Jésus nous met en garde, le péché détruit, provoque la mort spirituelle, la déchéance filiale de l’homme vis-à-vis de Dieu. Effectivement nous sommes de ce monde, mais si nous mettons toute notre espérance en Jésus, nous n’appartiendrons plus à ce monde. Le Diable veut nous convaincre de renoncer à notre héritage en commettant le péché. Mais notre foi en Jésus peut l’empêcher de nous convaincre, nous qui sommes prêtres, prophètes et rois d’échanger le royaume de Dieu, contre une porcherie. Le diable est le père du mensonge, de la fabulation, et de la tromperie, il est venu pour détruire. Jésus, nous invite à la vigilance, il nous invite à ne pas sous-estimer le pouvoir de l’adversaire. « Veillez et prier dit le Seigneur. »

La chute de l’homme ridiculise Dieu aux yeux de Satan, si seulement l’homme pouvait le comprendre et comme le Christ, mettre en pratique ses préceptes. "Il y a très peu de gens qui réalisent ce que Dieu voudrait faire d’eux s’ils s’abandonnaient dans ses mains et se laissaient transformer par sa grâce". (Saint Ignace) Dieu le Père, par Jésus, nous enseigne, et si nous l’écoutions en vérité, nous ne pécherions plus jamais !

En ce jour désirons du plus profond de nous, ne pas mourir dans nos péchés. Acceptons Jésus comme unique sauveur. Par sa présence en nous, attirons à lui sur cette route du Royaume, tous ceux qui doutent encore qu’il est le Messie tant attendu. Afin que tous obtiennent par lui, la vie, dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.