Mercredi 19 Janvier

Marc 3, 1-6.

Mc 3, 1-6

Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? » Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Méditation

Nous avons vu hier que "L’origine du sabbat remonte à la création" pour se reposer, ou cesser le travail. Après avoir créé les cieux et la terre en six jours, Dieu s’est reposé le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite "(Genèse 2:2). Cela ne signifie pas que Dieu était fatigué et avait besoin de repos. Nous savons que Dieu est omnipotent, « tout-puissant." aucune créature vivante ne peut égaler sa Toute Puissance dans l’univers, il ne se lasse jamais, et tous les travaux, les efforts les plus durs, les dépenses d’énergie les plus intenses ne pourraient diminuer sa Toute Puissance.

Le sabbat est précieux. C’est un jour où l’âme se tourne vers Dieu pour se restaurer, se renouveler, retrouver le shalom (c’est à dire la paix). Shalom veut dire celui qui est entier, celui qui n’est pas tiraillé de tous les côtés : le cœur, le corps, l’esprit forment un tout paisible. Le sabbat est un jour où l’on se laisse transfigurer par Dieu. C’est un jour de fête, un jour de joie profonde.

L’évangile de ce jour nous montre que les détracteurs de Jésus loin de vouloir respecter la loi cherche à détruire Celui qui est la loi. « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? Pour Jésus il est clair que l’homme doit être debout reconstruit physiquement et spirituellement, à la question du respect stricte du sabbat, Jésus répond que pour lui, l’homme passe avant le sabbat. C’est pour l’homme en effet que l’on a inventé le sabbat, afin qu’il ait plus de facilité, plus de temps, en ayant un jour de repos à consacrer à Dieu, à méditer sa Parole, à la savourer, à la faire fructifier dans la vie de tous les jours ("Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur", (Dt 6-4), "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lv 19). Le jour du sabbat permet à l’homme de se "poser" pour poursuivre sa construction morale et spirituelle, pour grandir vers le bien, la beauté, l’amour.

Le jour du sabbat est un beau jour. Les maîtres de la Loi, vont vouloir le garder, le préserver comme un trésor. Mais pour ce faire, ils vont ajouter à l’interdiction de travailler, de nombreuses autres contraintes : interdiction de cueillette, de cuisson, de déplacements, d’écrire deux lettres, de faire un nœud, de nettoyer, d’éteindre ou d’allumer un feu, etc. Jésus ne va pas être du tout d’accord avec cette façon de faire. Le peuple juif va être plus préoccupé par le suivi de toutes ces interdictions que par l’amour de Dieu et du prochain (qui sont pourtant dans la Loi). Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Jésus a reconstruit spirituellement et physiquement cet homme, risquant sa vie pour cet homme qu’il ne connaissait pas, comme il l’a fait pour nous à la croix.

En ce jour demandons à Jésus que le jour du repos soit pour nous moment d’adoration, rassemblement du peuple de Dieu autour de la table eucharistique, désir de réconciliation, apprentissage de l’amour véritable en direction de nos frères et sœurs, pour que tous ceux qui sont de confession différentes, tous ceux qui ne connaissent pas Jésus, voient en l’amour que nous avons les uns pour les autres le visage du Christ.

amen.