Lundi 17 janvier 2011

Marc 2, 18-22.

Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner ?

Bonne nouvelle de Jésus Christ

Mc 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. « Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Méditation :

La parole nous invite en ce jour à prendre conscience du jeûne, son importance dans notre vie spirituelle, quand le faire ? Pourquoi ? et comment le pratiquer ?

Le parti des pharisiens qui cherchaient à confondre Jésus lui demande ; « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus leur répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

En effet la présence de Jésus, permettaient aux disciples de ne pas jeûner. Est-ce à dire qu’aujourd’hui il n’est plus là et que nous devons jeûner ? non ! il est toujours là présent plus que jamais, puisqu’il est ressuscité et qu’il vit en nous. Alors pourquoi jeûner ? « Voici ce que dit le Seigneur : Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté… » Le jeûne pour nous chrétien est nécessaire, mais il ne doit pas être un sacrifice pour obtenir les faveurs de Dieu ! Dans son grand amour pour nous Dieu reste fidèle et ses bienfait sont gratuits. Le jeûne doit être un acte de purification, du péché, de nos pratiques spirituelles liées à la tradition populaire ; une démarche pour nous rapprocher de Dieu, même si sa présence dans nos vies, nous semble souvent lointaine dans l’épreuve, voir même inexistante pour certain.

En Genèse 18-27 il est dit : « Je ne suis que poussière et cendre, et pourtant j’ai osé parler à mon Seigneur ». Cette parole d’Abraham caractérise ce qu’est le jeûne : Il y a tout d’abord une situation de détresse extrême que rencontre l’individu, situation qui le fait se rendre compte de son insignifiance, son humiliation, sa totale dépendance vis-à-vis de Dieu et face à la situation qu’il vit. "Il n’y a rien qui ne puisse arriver pour changer cela si toi, O Dieu, tu n’agis pas ! Je ne suis que poussière et cendre." Nous voyons ensuite cette communication, ce dialogue avec Dieu, qui est plus profond pendant le jeûne, peut-être, parce-que nous prenons le temps de lui parler. « J’ai osé parler à mon Seigneur ».

Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Ce temps c’est notre quotidien est la place réservé à Dieu dans notre vie. C’est souvent toutes les rencontres que nous refusons : Temps de prières, rassemblement eucharistique, temps de réconciliation, refus de lire la bible, de donner de l’amour. Être chrétien c’est aussi et surtout la pratique quotidienne d’un coeur à coeur avec Dieu, ma vie spirituelle n’existe que si moi créature, je suis en communion avec mon créateur. C’est pourquoi, chaque fois que nous sommes invités à participer à une assemblée ou un rassemblement eucharistique nous sommes appelé à ne pas jeûner. Dans le prologue de Jean il nous est dit " que le verbe s’est fait chair, que la parole est la présence réelle de Dieu, (Jn 1-1) elle est aussi pain de vie, source de purification. (Jn 15-3)

Jésus nous invite en ce jour à des noces permanentes en épousant inlassablement le cœur de l’homme, il devient par son Esprit, l’époux éternel des églises humaines que nous sommes. Agissant, non pas dans notre passé ou notre futur, mais dans le présent de notre vie. Habit neuf et vin nouveau pour des épousailles éternelles.

« Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.

Amen.