Marc 16.15-20.

Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 16.15-20.

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Méditation :

"Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création." L’homme chrétien, est appelé par le Christ à être témoin des réalités du royaume. "Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné." Non pas que Jésus le condamne, mais son refus de croire l’enfermera dans une chimérique espérance du monde. La bonne nouvelle, montre que le Royaume est déjà au milieu de nous. Le verbe s’est fait chair, et il est venu au milieu des siens. (Jn 1.1) Ne pas reconnaître Jésus, comme Seigneur et sauveur, ne pas croire en lui, c’est se condamner à vivre dans les ténèbres. Comme l’aveugle qui doit retrouver la vue ou bien se laisser guider pour ne pas tomber dans le fossé. Nous avons besoin de la lumière pour ne pas trébucher, et tomber. Et la lumière de celui qui croit c’est Jésus.

Des signes Jésus nous en donne chaque jour. Celui qui dans la foi accueille, la présence du Christ chaque jour, dans sa vie, n’est jamais déçu. Sa puissance nous accompagne dans chacune de nos missions. Par son Esprit, il nous aide à discerner, pour que nos décisions sois emprunte de sa sagesse et de son intelligence. "En mon nom, tous ceux qui auront cru, chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien." Il nous suffit de le faire en son Nom. Difficile à croire, à mettre en pratique. Pourtant tout cela est véridique.

Pourquoi, l’homme doute-t-il autant de son Seigneur ? Pourquoi cherche-t-il toujours du côté des faux dieux, ce que seul Dieu le Père, par son Fils Jésus peut le lui donner ? Pourquoi adorons-nous les statues de pierre, les objets de piété, alors que c’est sur le cœur de chacun de nous, que Dieu a inscrit son Nom, et les tables de la loi ? Jésus ne cesse de confirmer les signes de sa présence. Il ne cesse de s’offrir en sacrifice, pour le salut de tous les hommes. A chaque eucharistie, nous participons, à sa passion, sa mort et sa résurrection. A chaque fois que nous le recevons, nous sommes purifiés, sanctifiés. En nous s’affine, l’image et la ressemblance de Dieu. La promesse s’accomplit, en l’homme se révèle la quintessence de Dieu. La bonne nouvelle est confirmé, la parole s’accomplit, dans une plénitude de vie éternelle.

Elle est pour toi aujourd’hui, oseras tu croire ? Oseras-tu l’accueillir ? Elle est pour toi, source de vie éternelle.

Amen.