Jean 20.1-9.

Veillée Pascale

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 16.1-8.

Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au sépulcre au lever du soleil. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Au premier regard, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de peur. Mais il leur dit : « N’ayez pas peur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : ’Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. Elles sortirent et s’enfuirent du tombeau, parce qu’elles étaient toutes tremblantes et hors d’elles-mêmes. Elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

Méditation :

L’évangile que l’Église nous propose aujourd’hui, le texte de la veillée pascale, est les prémices du jour tant attendu de la résurrection. Le Samedi saint, l’Église demeure auprès du tombeau de son Seigneur. Elle médite la passion et la mort du Christ. Elle s’abstient de célébrer le sacrifice de la messe. Mais dans nos cœurs la messe de la résurrection prend une dimension toute nouvelle. Tradition, espérance, désir de voir avec les yeux de la foi la Pâques nouvelle, réalisée dans nos cœurs la conversion tant attendu sur cette route de Pâques ? Dieu répondra à nos attentes, Jésus nous l’a promis.

En ce jour veillons avec Marie Madeleine, jusqu’au jour de la résurrection. Que nos cœurs privés de la gloire de Dieu à cause du péché, chantent les louanges de Dieu. La mort est vaincue, Christ est ressuscité.

Amen. Alléluia.