Luc 6.36-38.

La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 6.36-38.

Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Méditation :

"Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux." Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux. Phrase révélée par Jésus, à Sœur Faustine Kowalska. Dieu en Jésus est tolérant, clément, compréhensif, humain, bienveillant, généreux, indulgent, bon, et il nous invite à être de même nature que lui. En sommes-nous capable ? Comment aimer, être indulgent et clément devant celui qui enlève la vie de notre enfant ? Comment être généreux et bon, avec celui vous veut du mal ? Comment être bienveillant, humain avec celui qui vous vole votre bien ? Est-il possible à l’homme sans Dieu d’être miséricordieux ?

Vivre selon les préceptes du Christ, demande un cœur de miséricorde. Un cœur qui chaque jour se tient devant Dieu et se renouvelle au gré de sa grâce. Un cœur de pauvre, doux et humble, un cœur qui se laisse façonner par celui qui est source de toute miséricorde.

Pardonner n’est pas toujours facile, et souvent nous trouvons plus d’énergie dans la haine ou le rejet de l’autre. Jésus nous dit : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés." Mettre en pratique les recommandations du Seigneur, n’est pas chose facile tous les jours. Jésus nous invite à redoubler d’effort sur ce chemin de Pâques qu’il arpente avec nous.

Nous pourrions dire aussi : «  Soyez saints comme moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint  » (Lév 19.2). À la sainteté, Jésus a donné le visage de la miséricorde. C’est la miséricorde qui est le plus pur reflet de Dieu dans notre vie humaine. «  Par la miséricorde envers le prochain nous ressemblons à Dieu  » (Basile le Grand). La miséricorde est l’humanité de Dieu. Elle est aussi l’avenir divin de l’homme.

En ce jour, prenons conscience que, "la mesure dont nous nous servons pour les autres servira aussi pour vous." Désirons du plus profond de notre être, le cœur de miséricorde de Dieu. "C’est à l’amour, nous dit Jésus, qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples." Que l’amour et la miséricorde de Dieu, soient en chacun de nous, en ce jour, source de paix et de joie pour nos frères. Qu’ils témoignent de notre appartenance à Dieu, afin que nous puissions nous réjouir au jour du salut, dans son éternité.

Amen.