Marc 6.1-6.

Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 6.1-6.

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Méditation :

Deux mille ans après, nous pouvons dire que beaucoup de question bouleversent encore le cœur de chaque chrétien. "D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?" Beaucoup sont émerveillés, certains attributs ses prodiges à l’homme, d’autre le vivent comme une magie. Et à ceux qu’il a donné de pouvoir réaliser des prodiges comme lui, ils sont comme lui, adulés par certain, rejetés et humiliés par d’autre. Vous serez rejetés et méprisés. "Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu." (Jn 16.2)

Comment croire qu’un pauvre charpentier, puisse réaliser de tels prodiges. Quand quelqu’un est connu pour ses bonnes ou ses mauvaises œuvres, les hommes ont du mal à accepter qu’il ait pu recevoir un don de Dieu. Dans ce texte les contemporains de Jésus, connaissent sa parenté. N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le cousin de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses cousines ne sont-elles pas ici chez nous ? Jésus n’était certainement pas expressif à outrance, calme, doux, humble et travailleur, il avait plutôt l’apparence de monsieur tout le monde. Jésus ne se donnait pas en spectacle, son pouvoir devait être au service de tous, afin que tout homme, reçoivent la vie en abondance.

Mais comment comprendre cela quand bon nombre de don et de charisme sont mis au service du mal, quand bon nombre de don servent à enrichir ceux qui les possèdent. Jésus n’a-t-il pas dit, vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ? (Mt 10.8) Jésus nous invite en ce jour à nous mettre au service de nos frères, et à les venir en aide, sans regarder qui ils sont, ni d’où ils viennent. Bien sûr, nous devons rester vigilants car l’adversaire rôde. Mais la toute-puissance de Dieu ne nous a-t-elle pas été donnée ?

« Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair, dit Jésus. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans le ciel. »

Saurons-nous agir pour le bien de tous, comme Jésus nous le commande ? Saurons-nous comme lui être fidèle en tout. Saurons-nous comme lui nous mettre au service de nos frères ? Seigneur en ce jour où tu appelles chacun de nous, à devenir ouvrier du Royaume, augmente notre foi, donne-nous en plénitude la présence de ton Esprit Saint, fais de nous des témoins véridiques de ta résurrection. Afin que tous nos frères du monde, retrouvent le chemin de la Jérusalem céleste.

Amen.