Marc 3.22-30.

Si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon.

bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 3.22-30.

Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Méditation :

Les scribes en parlant de Jésus, disait : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Le blasphème des scribes concernant l’Esprit de Jésus, doit-elle être mise sur l’ignorance, la méconnaissance ou sur la méchanceté ? Confondre l’Esprit Saint, qui agit en Jésus et en faire un esprit démoniaque, n’est-ce pas là blasphémer ? Traiter un baptiser de démon, alors qu’il a reçu par la grâce du baptême, le Saint Esprit, n’est-ce pas là blasphémer ?

Notre vision de l’action du mal en l’homme nous fait dire bien souvent, à cause d’idées reçues, que c’est le démon qui agit en l’homme. Nous voyons bien dans ce texte, que Jésus rectifie certaine de nos conceptions, en expliquant aux disciples le principe même du mal qui divise les hommes.

Satan ne peut-être divisé, nous dit Jésus, son action serait alors incohérente et l’homme n’y adhèrerait pas. Quand une famille se divise, elle va à la ruine, toute sa maison s’écroule.Frères et sœurs, l’œuvre de Satan est beaucoup plus subtile et dévastatrice. En insufflant à l’esprit de l’homme le désir du mal, il divise l’homme, tout d’abord en lui même, pour mieux le diviser dans la société. La nature humaine déjà corrompue dans sa génétique par de multiples transgressions, n’a pas de mal à se laisser corrompre et prend même des habitudes néfastes au salut de l’âme.

Personne, nous dit Jésus, ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. L’homme fort dont parle Jésus, c’est celui qui croit en l’Esprit d’amour et de vérité, et qui veut vivre selon ses inspirations ; c’est l’homme qui, en dépit de sa faiblesse, place sa foi en l’Amour, en Jésus. Mais il est vrai, bien que fort par la présence de l’Esprit en nous, nous sommes bien souvent ligotés par les chaînes de nos fautes, de nos iniquités.

Jésus, nous invite ici à prendre conscience, combien la division des chrétiens, nuit à l’unité, à la cohésion, et à la communion de l’église corps du Christ. L’adversaire connaît nos faiblesses, les différences et les divergences qui nous animent, et nous opposent trop souvent. Pourtant, bons nombres de richesses peuvent être retirées de nos diverses expériences. Aucune église n’est plus grande que l’église du Christ, et tout homme qui croit en Christ est église du Christ et détient une richesse certaine, celle du Saint Esprit.

Les démons qui auraient du retenir l’attention des docteurs de la loi, sont leur orgueil, leur jalousie, et leur soif du pouvoir. De même ces démons habitent notre humanité. Demandons à Jésus en ce jour de nous purifier de toute souillure et de tout blasphème, afin qu’au jour du salut nous soyons emportés sur les nuées, vers la Jérusalem céleste, dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.