Luc 2.15-20.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 2.15-20.

Les bergers à la crèche

Lorsque les anges eurent quitté les bergers, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé.

Méditation :

Hâtons-nous comme les bergers d’aller à la rencontre de Jésus, pour nous réjouir de la grâce eucharistique de Noël. La crèche de l’enfant Dieu en ce jour, c’est le cœur de chacun de nous.

Quand Jésus est né, Israël était déjà asservi, et souffrait de l’occupation des Romains, divisé en plusieurs provinces rivales et même ennemies, partagé entre collaborateurs et résistants, il subissait douloureusement le pouvoir de Rome, et gémissait dans l’attente du Messie.

Joseph et Marie ont du faire à pied le long voyage de Nazareth à Bethléem parce qu’un gouverneur venait de décréter le recensement de la population. L’heureux évènement qu’attendait tout Israël, allait se passer dans les difficultés d’un endroit peu décent pour l’accouchement, et dans l’indifférence. Tous les lieux pouvant offrir un hébergement convenable étaient déjà occupé, il ne restait plus qu’une étable. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. La naissance du Roi des rois allait se faire dans la pauvreté et l’humilité.

Voilà les conditions de cœur qui nous sont demandées pour être la crèche vivante du Christ, pour être le temple, la demeure de Dieu. La maison de Dieu dans laquelle Il habite par son Esprit, n’est plus une maison bâtie avec des pierres de taille (1 Chr. 22.2), des pierres matérielles. Mais avec des pierres vivantes (1 Pier 2.5). Pierre nous dit ; « …vous êtes édifiés, une maison spirituelle… » bâtie à partir de pierres vivantes que le Seigneur ajoute les unes aux autres, à partir du solide fondement qu’Il a posé, Lui-même, et qui est la pierre angulaire, "Jésus".

En ce jour où le monde entier fête Noël, où croyant et non croyant ensemble festoient, dans un partage où seul l’amour, la fraternité et l’amitié guident leurs initiatives. Réjouissons-nous chrétiens du monde, et festoyons avec eux dans l’amour de Dieu. Que par l’amour que nous nous prodiguerons les uns aux autres, tous les hommes et les femmes de la terre, aient le désir de devenir crèche vivante, temple de l’Esprit. Qu’ensemble au jour du salut avec le Christ à notre tête, nous franchissions les portes du Royaume céleste, pour nous jeter dans les bras de la miséricorde, dans les bras de Dieu notre Père.

Amen.