Luc 1.46-56.

Marie rendit grâce au Seigneur.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 1.46-56.

Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras,il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés,renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères,en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Méditation :

Marie rendit grâce au Seigneur. Rendons-nous grâce à Dieu chaque jour, pour tous les bienfaits dont il nous comble ? Avons-nous conscience de la puissance et de l’infini amour qu’il a pour chacun de nous ? L’âme remplie de joie et d’allégresse exprime une louange que seul le cœur peut définir.

Qui n’a pas pensé un jour au coté merveilleux de la rencontre avec le Christ ? Qui ne s’est pas bercé d’irréalisme, et d’extraordinaire ? Pourtant cette rencontre se passe chaque fois dans l’ordinaire de notre vie. L’enfantement de l’amour peut naître d’un drame, comme d’une joie. Ce qui est sure c’est que rencontrer Jésus, ne laisse jamais indifférent. Jean en tressaille de joie.

Le magnificat de Marie, nous montre bien combien cette grâce merveilleuse de Dieu, la comble. Non pas seulement parce qu’elle va être Mère, mais surtout parce que Dieu lui confie la source véritable de son amour pour les hommes et pour l’humble servante qu’elle est.

En elle coule la source qui étanchera la soif des hommes et les renouvellera dans l’amour. En elle coule l’eau et le sang qui lavent du péché. En elle coule le fleuve de la vie éternelle.

Demandons à l’Esprit Saint en ce jour, de pouvoir dire comme Marie. « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

En cette veille des fêtes de Noël, faisons du magnificat de Marie une prière d’action de grâce, pour toutes les bontés dont Dieu nous a comblées. Que la grâce de l’amour et du partage nous soit donnée. Afin qu’au service de nos frères, et notamment des plus pauvres, nous fassions rayonner la gloire de Dieu.

Amen.