Luc 1.26-38

Rien n’est impossible à Dieu.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 1.26-38

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Méditation :

Je te salue, Comblée de Grâce, le Seigneur est avec toi. Cette phrase pourrait être pour chacun de nous aujourd’hui. Oui ! Si comme Marie nous accueillons en nous la présence de l’amour, c’est à dire Jésus, alors cette phrase elle est pour chacun de nous en ce jour. Dieu nous invite, non pas à être celle qui est devenu l’arche d’alliance, Marie. Il nous invite simplement à devenir porteur d’amour en enfantant une vie d’amour, comme celle de Jésus.

Marie choisie par Dieu pour enfanter Jésus, a accompli la part de la mission créatrice qui lui était confiée. Nouvelle Arche d’Alliance, Marie par son oui, nous montre le chemin qui fera de chacun de nous, le temple du Saint Esprit, tabernacle vivant de la présence de Dieu. C’est pourquoi en ce jour nous pouvons accueillir l’annonciation de l’ange, comme une invitation pour l’humanité toute entière à recevoir et à enfanter Jésus.

Comme pour Marie, seul l’intervention du Saint Esprit, peut nous combler de la présence du Christ, seul le Saint Esprit peut enfanter en nous l’amour. Si Marie a mis au monde par la grâce de Dieu, Jésus, le Messie que l’écriture annonçait ; C’est chacun de nous maintenant à l’image des apôtres d’annoncer aux nations par le témoignage de notre unité, de notre fraternité et de notre amour, la présence de Jésus ressuscité au milieu du monde.

Marie à l’image de la trinité, ne faisait qu’un dans le Saint Esprit avec son Fils. Pour chaque chrétien et pour chacun de nous, être tabernacle vivant à l’image de Marie, c’est favoriser la réconciliation, l’unité, et la fraternité des chrétiens. C’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres, qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples. C’est par notre amour frère en Christ, que la dimension du Christ ressuscité, prendra toute sa grandeur dans le cœur des hommes de toute confession.

Marie n’était pas divisée, lorsque l’ange lui annonça que la grâce de Dieu lui avait été accordé. « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » lui dit-elle. « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » La question de Marie, est peut-être pour nous aujourd’hui une invitation à la réflexion sur les divergences qui oppose les chrétiens. Comment faire taire nos divisions, afin d’être le corps du Christ ? Marie nous dirait en ce jour ; « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jn 2.5)

Seigneur tu nous appelles à devenir tabernacle vivant de ta présence, apprends-nous la concertation et le dialogue, que par la motion du Saint Esprit s’instaure une communication, ou la réconciliation, l’unité et la fraternité deviendrons réalité pour la gloire de Dieu.

Amen.